ActualitéBusinessEuropegrenobleLes contributeursTech

[Made in Grenoble] Zoom sur le projet BigClouT et la Global Challenges Science Week

Par Deborah Donnier et Mary Grammont, correspondantes FrenchWeb

La sélection d’événements à ne pas manquer ce mois-ci: tour d’horizon de l’actualité de l’écosystème numérique grenoblois avec Deborah Donnier et Mary Grammont.

Interview du mois 

Co-porté par Grenoble Alpes Métropole et le CEA-Leti, le projet BigClouT, sélectionné et financé par la Commission européenne et l’Etat du Japon, a scellé une nouvelle collaboration entre l’Europe et le Japon. Son objectif : tirer le meilleur parti des objets connectés (IoT) et des solutions cloud, au profit des villes intelligentes et de la qualité de vie des citoyens. Et c’est la technopole inovallée qui a été choisie en France comme territoire pilote pour cette expérimentation, avec le lancement de son application myino. Interview avec Claire Chanterelle, directrice des pépinières Tarmac, au coeur du projet.

Interview de Claire Chanterelle, directrice des pépinières Tarmac. 

 

Agenda du mois

Univ. Grenoble Alpes organise la Global Challenges Science Week

Du 3 au 6 juin, Univ. Grenoble Alpes organise un événement scientifique international et interdisciplinaire regroupant près de 700 personnes pour apporter des réponses aux grands défis mondiaux du XXIème siècle.

La première édition de la «Global Challenges Science Week» d’Univ. Grenoble Alpes se déroulera du lundi 3 au jeudi 6 juin 2019 au Word Trade Center de Grenoble.

En partenariat avec les acteurs du territoire, Univ. Grenoble Alpes réunira près de 700 participants sur ces quatre jours, issus du monde socio-économique ainsi que de la communauté scientifique française et internationale. Ils partageront les derniers résultats de leurs recherches, les confronteront à d’autres disciplines et développeront de nouvelles collaborations afin de contribuer à répondre à quatre grands défis du XXIe siècle:

  •  Planète et société durables.
  •  Santé, bien-être et technologie.
  •  Numérique au service des êtres humains et de la société.
  •  Comprendre et soutenir l’innovation.

Un programme riche en interventions et en événements

Au programme de cet évènement : 15 workshops scientifiques interdisciplinaires, 6 interventions plénières de chercheurs internationaux de premier plan, une journée sur l’innovation, des tables rondes sur les enjeux scientifiques actuels, une mise en relation entre professionnels et doctorants, des activités culturelles, ou encore une soirée ouverte au grand public avec une «Conférence d’exception» de Gilles DOWEK sur le thème «Intelligence artificielle et éthique», qui sera suivie de la mise en lumière des jeunes talents du site avec la remise des prix de thèse Grenoble Alpes.

Consultez le programme et inscrivez-vous sur le site (inscription payante) 

Le 6 juin 2019 : Inosport 2019

L’événement des innovations technologiques et évolutions des usages dans le domaine du sport, loisirs, santé/bien-être.

La thématique de l’édition 2019 : Le business du sport urbain.

Inscription requise. Plus d’infos ici

Les 12 et 13 juin 2019 au Salon des entrepreneurs à Lyon

Le rendez-vous n°1 des créateurs, start up et dirigeants à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes ! Un événement unique pour créer votre entreprise, développer votre réseau et partager l’expérience de grands entrepreneurs.

Deborah Donnier notre correspondante Rhône alpes sera sur place pour animer la table ronde de Wizbii, sur les levées de fond. Au programme: se faire accompagner, trouver des aides et financements, créer et booster la croissance de votre start-up.

Plus d’informations ici et inscription gratuite.

Le 27 juin 2019 : Innotrophées 2019, les trophées de l’innovation sur le territoire alpin

La CCI de Grenoble et ses partenaires récompensent les meilleurs projets innovants au travers de 4 prix : START UP, PME et START UP service à l’industrie, ESS et Marketing & Services

Les innovations les plus marquantes du territoire alpin seront récompensées lors de la soirée de remise de prix qui aura lieu le mercredi 26 juin 2019 de 18h à 20h, à la CCI de Grenoble.

Au-delà de l’innovation technologique, des produits et des services, l’innovation sociale d’entreprise sera également mise à l’honneur.

Des jurys de professionnels (les partenaires de la CCI de Grenoble et des Innotrophées, tels que ST Microelectronics, et Schneider Electric, Grenoble Alpes Metropole) se réuniront pour déterminer les lauréats, en s’appuyant à la fois sur les dossiers et sur les pitchs oraux des projets.

Plus d’infos ici

L’info du mois

Constituer des équipes pour les start-up deeptech 

L’une des clefs de réussite des startups deeptech est de constituer une équipe solide capable de vivre l’aventure entrepreneuriale. Le projet démarre dans un laboratoire avec une équipe de chercheurs ayant la volonté de valoriser leurs travaux de recherche, il se poursuit par la création d’une startup portée par une équipe d’entrepreneurs. C’est une métamorphose qui n’est pas sans risque.

Fort de ce constat, Linksium a développé une communauté d’entrepreneurs à la recherche d’opportunités d’association : il s’agit concrètement d’un « vivier » de plus de 1800 candidats intéressés par certains des 135 projets ou startups en portefeuille. Cette communauté se voit proposer au fil de l’eau de nouvelles opportunités d’association et en avance de phase des opportunités futures via une plateforme en ligne, SHARE K. Des rencontres mensuelles sont organisées en parallèle. Depuis 4 ans, Linksium industrialise son process de constitution et de renforcement des équipes de dirigeants : 40 équipes ont été constituées. 

Les correspondantes:

deborah-donnier

Deborah Donnier est une entrepreneure expérimentée: développeur WordPress, mais aussi, intervieweuse. Elle accompagne particuliers et professionnels à valoriser leur présence digitale. Elle a fondé ddesign, spécialiste du développement de sites WordPress et Think WP, documentaire visant à faire connaître la communauté WordPress. Vous pouvez la retrouver sur son site ou bien sur TwitterLinkedinFacebook!

Mary Grammont a de multiples casquettes: consultante indépendante en relations presse (Daily RP), elle a également cofondé Com’Un Lundi, un média pour les médias, ainsi que le blog Lesmondaines, city-guide grenoblois. Vous pouvez la retrouver sur son siteson compte Twitter ou son profil LinkedIn.
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international
[Made in Grenoble] Zoom sur le projet BigClouT et la Global Challenges Science Week
Face à Stadia et la PlayStation 5, Microsoft dévoile sa Xbox Series X
«En France, nous n’avons pas assez de pure-players dans le numérique»
Les offres d’emploi de la semaine
Voiture autonome : Waymo s’offre la startup britannique Latent Logic pour mettre les pieds en Europe
iPhone: Apple rachète la startup Spectral Edge, spécialiste de l’amélioration photographique
L’intelligence artificielle peut-elle achever la 10e symphonie de Beethoven?
Copy link