Woom.fr lève 1 million d’euros pour s’étendre sur le marché européen de la réservation de loisirs en ligne
Le spécialiste clermontois de la réservation de loisirs en ligne Woom.fr a levé 1 million d’euros auprès de Jeremie Innovation (via Sofimac Regions) et CACF Innovation, ainsi que Bpifrance, la BNP et le Crédit agricole. Une campagne de financement participatif en capital sur Incit’Fincanement complète le dispositif. Ce financement suit une première levée d’amorçage de 750 000 euros, bouclée en juin 2017.
Un marché à 40 milliards d’euros en Europe
Créé en 2016 par Guillaume et Gaspard Vorilhon, Woom.fr a développé une plateforme de click & book dédiée aux loisirs (parachutisme, canyoning, escalade, escape game, massages, oenologie, par exemple). Ses effectifs (12 employés) se trouvent aujourd’hui entre Clermont-Ferrand et Paris. La start-up a réalisé un chiffre d’affaires de 100 000 euros en 2018. Elle vise le million d’euros en 2019. Au total, Woom.fr revendique 2 000 activités de loisirs proposées en France, dans 70 villes. Près de 360 000 personnes auraient profité de l’offre de la start-up, avec un panier moyen de 180 euros TTC en 2019.
Le marché européen de la réservation de loisirs en ligne vaut aujourd’hui autour de 40 milliards d’euros. Il valait près de 35 milliards d’euros en 2017, selon des chiffres de Skift Research. Le marché a profité, comme beaucoup d’autres, de l’essor du mobile et des possibilités de réservation directe qu’il a engendrées. Il a également été stimulé par le même développement de chatbots ou de technologies d’optimisation des prix qui a vu exploser l’industrie de la réservation de voyages en ligne.
Dans l’ombre d’Airbnb, Booking et TripAdvisor
Des start-up françaises comme la marketplace NovaTopo peuvent figurer parmi la concurrence de Woom.fr. Mais l’entreprise se situe surtout dans l’ombre des grands OTA (online travel agency) comme Airbnb, Booking ou TripAdvisor. Chacun a lancé la réservation d’activités sur sa plateforme dans l’espoir de devenir le premier “super tour-opérateur”. En mai, l’Allemand Tourlane avait également levé 47 millions de dollars pour étendre sa plateforme globale de réservation de voyage, de transferts, d’hébergement, de visite et d’activités diverses.
Avec ce nouveau financement, Woom.fr entend financer sa croissance et s’étendre en Europe: l’objectif affiché est de devenir leader européen de la réservation de loisirs en ligne d’ici 2021.
Woom.fr: les données clés
Woom.fr: les données clés
Fondateurs: Guillaume Vorilhon, Gaspard Vorilhon
Création: 2016
Siège social: Clermont-Ferrand
Activité: plateforme de réservation d’activités de loisirs en ligne
Financement: 1 million d’euros en juin 2019