AsieBusinessCorrespondantsLille

[Made in Lille] Aspic Technologies, Plaine Images, Euratechnologies…

Du lancement du troisième batch de startup #3 à Euratechnologies au Plaine Images, en passant par la start-up Aspic Technologies, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique, dans la région lilloise avec Thomas Thelliez.

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: Aspic Technologies »]

La société Aspic Technologies finalise sa première levée de 600.000 euros

Créée fin novembre 2014 à la Plaine Images, Aspic Technologies édite des logiciels de traitement sonore innovants, destinés aux créateurs de contenus immersifs: réalité virtuelle, films 360, jeux vidéo.

Marc Muller m’explique: «Nos outils facilitent l'obtention du réalisme et de l'immersion sonore pour l'utilisateur final.»

Le spécialiste du matériau innovant Saint Gobain utilise déjà les solutions d'Aspic Technologies pour mettre en avant la qualité acoustique de ses matériaux auprès de ses clients. «Ceux-ci visitent en réalité virtuelle leurs futurs véranda dont l'acoustique est simulée en temps-réel par nos logiciels» décrit Quentin George.

Récemment, Aspic Technologies a été sélectionnée pour fournir ses logiciels de spatialisation sonore et de téléprésence au réseau Digiscope, qui regroupe dix salles de réalité virtuelle en Île-de-France. Plusieurs projets de films 360 utilisant les solutions d’Aspic technologies sont également en cours de production.

Quentin George et Marc Muller, les deux fondateurs, viennent de finaliser un premier tour de table rassemblant les fonds d'investissement Nord Création (Groupe IRD), Autonomie et Solidarité ainsi que l'entreprise A-Volute. Cette opération de 600.000 euros permettra à l'entreprise de confirmer son positionnement ciblé dans des secteurs de pointe.

Cette première levée de fonds de 600.000 euros permettra d’accélérer l’industrialisation des activités et le développement commercial.

«Nous agrandissons l'équipe en ouvrant plusieurs postes, afin de proposer des outils toujours plus performants et complets aux créateurs de contenus et d’accélérer leur commercialisation», complète Marc Muller. L'équipe est actuellement composée de 4 collaborateurs.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= « L’événement du mois : »]

Lancement du troisième batch de startup #3 à Euratechnologies

Sur 134 préinscriptions, 30 nouveaux projets sont désormais incubés à Euratechnologie. D’après l’équipe d’Euratechnologie, pour cette troisième édition du programme «Start» qui permet aux entrepreneurs de passer de l’idée au prototype en 80 jours, ça a été un record de candidatures.

En plus du digital, le programme accueille de nouvelles solutions dans le domaine de la mobilité (Track Mobility en partenariat avec le Groupe PSA), ou dans l’univers du e-commerce (Track E-commerce). Résultats: plus de projets présentés, plus préparés en amont et qui couvrent pratiquement tous les secteurs de l’économie. Cette troisième promotion se distingue aussi des précédentes, par une croissance de projets tournés hardware ou vers l’économie collaborative. 

«Les lauréats et candidats se sont positionnés sur des secteurs d’activité porteurs et ont voulu intégrer le programme d’EuraTechnologies pour la qualité de son accompagnement unique et reconnu sur une période concentrée. Un écosystème d’entrepreneurs, experts issus de grands groupes ou laboratoires, indispensables à la bonne maturation de leur projet» explique Raouti Chehih, Directeur Général d’EuraTechnologies. 

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= « Le lieu du mois : La Plaine Images »]

La Plaine Images a inauguré le vendredi 27 janvier le premier immeuble de bureaux neufs appelé le «Link». La livraison de ce bâtiment marque le début d’une nouvelle phase de développement pour la Plaine Images, où plusieurs chantiers s’apprêtent à démarrer.

Site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille et secteur du grand projet d’aménagement de l’Union, la Plaine Images ouvre un quartier entièrement consacré aux startups dans les domaines des images numériques et aux industries créatives. Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Gérald Darmanin, maire de Tourcoing et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille étaient présents lors de l’inauguration.

  • Investisseur et maître d’ouvrage: SEM Ville Renouvelée
  • Budget d’investissement: 3,5 millions d'euros HT environ Subventions publiques: subvention Métropole Européenne de Lille de 10% du coût d’investissement
  • Maîtrise d’œuvre: Walter Chiani et Cédric Chappey (architectes); Ingérop (BET)
  • Surface : 2117m2 surface de plancher

 

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= « Le correspondant »]

Thomas ThelliezThomas Thelliez est co-fondateur et directeur technique de Jooxter.com. Auparavant fondateur et CEO d'Eenox, il a été précédemment architecte logiciel et professeur en intelligence artificielle (IA) avant de démarrer sa carrière comme ingénieur sur Bruxelles, Paris et Lille. 

Il partage ses expériences en création de produits digitaux sur son blog Rocket Bootstrapper et sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et LinkedIn.

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi: La Plaine Images, EuraTech’Days Summer, la start-up du mois…

 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This