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[Made in Montpellier] Dropy, Brown Bag Session, Le Sprint…

De Brown Bag Session «Business Intelligence» au Le Sprint Montpellier, en passant par la start-up Dropy, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique à Montpellier avec Rémi Mondina. 

 

[tabs] [tab title= « La start-up du mois: Dropy »]

Démarré en juin 2015 à l’initiative d’Antoine Dematté, entrepreneur de 25 ans, qui a déjà 10 ans d’expérience dans l'e-commerce avec TouchMods pionnier de la vente en ligne dans l’accessoire pour smartphone, Dropy est commercialisé un an plus tard, en juin 2016. Installé à Cap Omega sur le site du Business and Innovation Center (BIC) à Montpellier, Dropy évolue au sein d’une équipe de jeunes passionnés et experts du e-commerce.

dropy

Au troisième trimestre 2016, la croissance du e-commerce est restée forte (12%) avec des ventes qui ont représenté 16,9 milliards d’euros et de plus en plus d’e-commerçants se développent sur le Web (hausse de 9%). Malheureusement, beaucoup d’entre eux se font écraser par les géants du commerce en ligne tels qu'Amazon ou Cdiscount qui facturent des commissions comprises entre 7% et 45% sur les marketplaces. De plus, en adhérant à une marketplace, les professionnels deviennent dépendants et ne peuvent pas développer leur notoriété. Face à ce constat, Dropy cherche à libérer les e-commerçants de cette dépendance et ainsi développer leurs sites d'e-commerce et leur réputation grâce à un business model innovant plus adapté. Ainsi, ils développent leur chiffre d’affaires sans se faire écraser par des commissions exorbitantes et restent libres dans leur activité.

La cible principale concerne les professionnels du e-commerce qui réalisent plus de 200 000 d'euros de chiffre d’affaires annuel soit environ 180 000 boutiques à conquérir rien qu’en France. Dropy s’adresse aussi bien aux marques, aux industriels et aux grossistes qui font de l’envoi unitaire, qu’aux e-commerçants qui voudraient proposer leurs produits sur d’autres boutiques dans le but d’augmenter leurs ventes. Côté revendeurs les e-commercants ont la possibilité d’augmenter leurs catalogues avec des produits qu’ils n’ont pas physiquement en stock dans le but de tester des nouveaux marchés ou d’élargir leur profondeur de gamme.

C'est la première solution qui permet aux industriels et marques de connecter leur catalogue produits aux sites d’e-commerçants. De cette manière les e-marchands peuvent vendre des produits qu’ils n’ont pas physiquement en stock et les faire livrer au client final directement par celui qui possède la marchandise. Dropy gère les flux de création de fiches produits, de commandes, de stock et d’argent pour rediriger la bonne information au bon acteur. Ainsi, Dropy réalise le désir à la fois des marques et des revendeurs car il permet aux premières d’être plus visibles et aux seconds d’augmenter leurs catalogues et donc leurs ventes à un coût dérisoire de 5% par vente!

La solution est commercialisé depuis seulement le mois de juin 2016 et permet déjà à ses partenaires d’augmenter leur chiffre d’affaires de 7% en moyenne. Leur ambition est de passer à 10% et d’être présent à l’international. Pour cela, leurs équipes se dévouent pour aller toujours plus loin. Pour avancer davantage et satisfaire toujours plus leurs clients, la start-up ambitionne de lever des fonds.

Dropy a reçu plusieurs distinctions: Meilleure solution Drop Shipping par webmarketing-com.com , Meilleure solution SAAS Française par La French Tech et a été finaliste au Paris Retail Awards 2016.

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Brown Bag Session «Business Intelligence»

business-intelligence

Dispersion, perte de temps, difficultés à décider, sont quelques-uns des travers constatés liées à la surinformation dans l’industrie aéronautique.

Valoriser l’efficacité et l’efficience humaine, optimiser les processus, favoriser l’innovation collaborative et la transition digitale sont au centre des préoccupations d'Efficy Novation.

Efficy Novation, dans le cadre d’une approche innovante mis en œuvre notamment au cours de missions chez Airbus, Dassault ou encore ATR, accompagne ses clients pour développer la coopération dans l’entreprise, valoriser l’expérience client, et capitaliser sur le savoir individuel.

«Nous souhaitons au cours de cette présentation partager cette expérience avec vous. Lutter contre les fausses évidences et anticiper les actions correctives… En un mot, rendre vos données humaines!»

Une #BrownBagSession, comment ça marche?

Vous venez sur l’heure du déjeuner (le déjeuner est compris) pour participer à un atelier de transfert de connaissances, échanger, résoudre des problèmes et brainstormer sur un format court.

Votre Brown Bag (sandwich au choix + boisson) vous est remis à votre arrivée à l’atelier pour optimiser votre temps !

Plus d'informations

Intervenants: Fréderic Corral, Dirigeant Efficy Novation

Entrée:

  • 6 euros HT pour les adhérents à FrenchSouth.digital. 
  • 18 euros HT pour les non adhérents.

 

Adresse:

La Maison Du Numérique 

Cap Omega Rond Point Benjamin Franklin

34960 Montpellier

Accès en Bus Ligne 9 – Arrêt Eurêka

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Le Sprint Montpellier

Le lancement du programme d’accélération Sprint Montpellier, soutenu et supporté par NUMA (acteur majeur de l’accélération et de l’accompagnement de start-up en France) est une première en France. Jusqu’à présent, les entreprises de la région Occitanie ne disposaient d’aucun programme d’accélération aussi structuré.

En intégrant le Sprint Montpellier, les start-up rejoindront automatiquement le réseau d’alumni en France et à l’international et accéderont au réseau d’accélérateurs Numa présent dans le Monde (Barcelone, Moscou, Casablanca, Bangalore et Mexico).

Le Sprint Montpellier, cependant, n’accueillera seulement qu’une dizaine de start-up par promotion, qui seront principalement issues des incubateurs publics, des écoles d’ingénieurs et informatiques de la Région Occitanie. 

Durant quatre mois d’accélération, plus de cinquante mentors seront disponibles pour aider les start-up, notamment via des Workshops ou même des réunions «one-to-one». Qu’ils soient entrepreneurs, créatifs, techniques, ou experts dans une thématique pointue, les mentors de Sprint Montpellier partageront leur expertise et savoir-faire unique.

Les candidatures pour la saison 2017 sont ouvertes (limitées à une dizaine de start-up).

Pour plus d’informations sur le site Internet.

Pour candidater c'est ici

Adresse: Sprint Montpellier, Rond point Benjamin Franklin, 34960 Montpellier Cedex 2.

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remi-mondinaRémi Mondina a accompagné de nombreuses entreprises étrangères à opérer leur transformation digitale en Chine lorsqu’il vivait à Shanghai, pendant 7 ans.

Basé à Montpellier depuis janvier 2015, il intervient en tant que consultant en référencement naturel et marketing digital pour aider les entreprises françaises à être visible  et rentable sur le web, en France et à l’international.

Il est également fondateur de l’agence web Drujok.

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Lire aussi: [Made in Montpellier] Tutobrain, Xmas Networking Party, Trimatec…

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Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

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