ActualitéAsieChiffres ClesEtudesMarketing & CommunicationSingapourTech

Etat des lieux du digital en Asie du Sud-Est

Il y a pratiquement autant de personnes connectées à Internet (339 millions) que d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux (305 millions) en Asie du Sud-Est, selon des données Hootsuit et We Are Social, reprises par Tech In Asia. Avec à peine plus de la moitié (53%) de la population qui utilise Internet dans la région, en hausse de plus de 30% en un an, le potentiel de développement pour des entreprises de la Tech y est énorme. 

Au total, plus de 850 millions d'abonnements mobiles ont été recensés dans la zone. C'est plus que le nombre d'habitants des onze pays couverts par l'étude (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor Oriental et Vietnam). En toute logique, les utilisateurs de réseaux sociaux, (très) équipés en mobile, utilisent de plus en plus leur smartphone (+36% en un an). 

hootsuite-wearesocial-southeastasia-201701

De fortes disparités entre les pays

De fortes disparités persistent cependant entre les différents pays d'Asie du Sud-Est, comme le soulignent les auteurs de l'étude. En termes de pénétration d'Internet d'abord, les taux vont de 86% à Brunei et 82% à Singapour, à 26% en Birmanie ou au Laos. Sans surprise, c'est dans les zones où la couverture Internet est la plus importante que les réseaux sociaux sont les plus utilisés. 

Autre constat, le taux de pénétration du mobile varie en fonction des pays. Dans la grande majorité des cas (9 pays sur 11), il y a plus d'abonnements mobiles actifs que d'habitants. Seuls la Birmanie et le Laos font figure d'exceptions, avec des taux de pénétration du mobile de 93% et 85% respectivement. On notera que c'est au Cambodge qu'il y a le plus d'abonnements par habitants (avec un taux de 173%), suivi par Singapour, où le taux de pénétration du mobile est de 147%. 

hootsuite-wearesocial-southeastasia-201701-2

 

Détail par pays: 

 

Lire aussi : 

 

Crédit photo: Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Etat des lieux du digital en Asie du Sud-Est
Biomimétisme, au service d’une stratégie d’innovation durable
Téléphonie d’entreprise: pourquoi Aircall lève 60 millions d’euros
Gamestream lève 3,5 millions d’euros pour rester leader mondial des solutions de Cloud Gaming
Twitter signale des messages de Donald Trump comme « trompeurs » pour la première fois
Amazon prêt à faire un pas de plus sur le marché des voitures autonomes?
Calibra: le digital wallet de Facebook devient Novi et revoit ses ambitions à la baisse
Copy link