ActualitéAsieChiffres ClesEtudesMarketing & CommunicationSingapourTech

Etat des lieux du digital en Asie du Sud-Est

Il y a pratiquement autant de personnes connectées à Internet (339 millions) que d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux (305 millions) en Asie du Sud-Est, selon des données Hootsuit et We Are Social, reprises par Tech In Asia. Avec à peine plus de la moitié (53%) de la population qui utilise Internet dans la région, en hausse de plus de 30% en un an, le potentiel de développement pour des entreprises de la Tech y est énorme. 

Au total, plus de 850 millions d'abonnements mobiles ont été recensés dans la zone. C'est plus que le nombre d'habitants des onze pays couverts par l'étude (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor Oriental et Vietnam). En toute logique, les utilisateurs de réseaux sociaux, (très) équipés en mobile, utilisent de plus en plus leur smartphone (+36% en un an). 

hootsuite-wearesocial-southeastasia-201701

De fortes disparités entre les pays

De fortes disparités persistent cependant entre les différents pays d'Asie du Sud-Est, comme le soulignent les auteurs de l'étude. En termes de pénétration d'Internet d'abord, les taux vont de 86% à Brunei et 82% à Singapour, à 26% en Birmanie ou au Laos. Sans surprise, c'est dans les zones où la couverture Internet est la plus importante que les réseaux sociaux sont les plus utilisés. 

Autre constat, le taux de pénétration du mobile varie en fonction des pays. Dans la grande majorité des cas (9 pays sur 11), il y a plus d'abonnements mobiles actifs que d'habitants. Seuls la Birmanie et le Laos font figure d'exceptions, avec des taux de pénétration du mobile de 93% et 85% respectivement. On notera que c'est au Cambodge qu'il y a le plus d'abonnements par habitants (avec un taux de 173%), suivi par Singapour, où le taux de pénétration du mobile est de 147%. 

hootsuite-wearesocial-southeastasia-201701-2

 

Détail par pays: 

 

Lire aussi : 

 

Crédit photo: Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.
Etat des lieux du digital en Asie du Sud-Est
4 millions pour Foodvisor, l’application qui prend en photo votre assiette pour améliorer votre alimentation
Reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale: la Cnil trace ses lignes rouges
Ludovic Le Moan (Sigfox): «Personne ne parlait de bas débit avant nous, les autres sont venus par opportunisme»
Les offres d’emploi de la semaine
Pourquoi 1Password boucle une première levée de 200 millions de dollars après 14 ans d’existence
L’Asie et les États-Unis à la pointe des FinTech en 2019
Copy link