AsieBusinessCorrespondantsMediaRennesTech

[Made in Rennes] Data BZH, le UX à l’honneur, et les évènements à ne pas manquer

Toutes les informations Tech à connaître dans la cité bretonne pour les mois de novembre. 

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: Data BZH »]

Harriet Bartlett, correspondante FrenchwebBonjour Colin, vous êtes le fondateur et rédacteur en chef de Data BZH, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est Data BZH?

colin-fay-data-bzh-2016-1Colin Fay, fondateur et rédacteur en chef: Data Bzh est une plateforme collaborative de data blogging qui vise à mettre en avant le territoire breton au travers de ses données. L'objectif est de simplifier l'accès à l'information sur la Bretagne via les données ouvertes, en les analysant et en les visualisant, pour les rendre compréhensibles par tous.

Nous travaillons également à la simplification et à la démystification des thématiques liées à ce domaine, notamment via la rédaction de billets de vulgarisation. Data BZH est également producteur de données, via une collecte sur des apis ou encore par mise à disposition de données issues des réseaux sociaux.

D’où vous est venue l’idée?

Data BZH est né du constat que le concept d’open data prend une place de plus en plus importante depuis quelques années, tant chez les officiels qu'auprès du grand public. Et en particulier à Rennes, une ville qui a été pionnière en France sur le sujet.

En revanche, le citoyen n'est pas toujours un expert en traitement de données, il n'a pas toujours les clés ou les compétences techniques pour se lancer dans la compréhension des données ouvertes, et donc n'est pas toujours à même de saisir l'immensité des informations disponibles —les jeux de données accessibles en open data restent donc trop souvent inexploités.

Data BZH souhaite offrir la compréhension de ces données en apportant l'information visualisée et analysée, c'est-à-dire en amenant l'open data chez les citoyens, en la débarrassant de ses besoins techniques de manipulation, de traitement et de visualisation. De la data facile à comprendre, pertinente sur la Bretagne et accessible à tous.

Quelle est la cible?

D'une manière générale toute personne souhaitant découvrir la Bretagne peut venir consulter les dossiers thématiques, et colin-fay-data-bzh-2016découvrir la région bretonne au travers des visualisations de données. Vous pouvez également venir éclaircir une expression clé du domaine en suivant nos billets thématiques.

La seconde cible, ce sont les internautes souhaitant se lancer eux-mêmes dans l'analyse et la visualisation. En effet, sur le site, une bibliothèque d'ouvrages à consulter et des tutoriaux sont disponibles. Également, les codes utilisés pour produire les articles sont mis en ligne sur GitHub, une plateforme collaborative permettant de publier en open source les codes utilisés.

Ainsi, chacun peut reproduire, chez lui, les visualisations et les analyses, en suivant pas à pas le processus utilisé par les membres de Data BZH. Par la suite chaque utilisateur peut proposer à la publication ses données sur notre plateforme collaborative, s'il le souhaite.

Depuis quand existe Data BZH?

J’ai créé Data BZH en janvier 2016.

Combien êtes-vous dans la communauté? 

Aujourd’hui, nous sommes deux membres membres actifs réguliers (Tristan Le Dain, et moi-même). Nous avons eu également quelques billets invités, ainsi que plusieurs propositions de publications, qui devraient se concrétiser dans les semaines à venir.

Ensuite, nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux rédacteurs, réguliers ou ponctuels. La porte reste ouverte!

Data BZH en chiffre, ça donne quoi?

Mardi 26 octobre, Data Bzh dépassait la barre des 10.000 visites cumulées depuis sa création. 10.000 visites en moins de 9 mois… ce n'est pas rien, surtout sur un sujet spécialisé comme le nôtre. En octobre 2016, nous avons reçu plus de 3000 visites au total. Sur des grosses journées, nous recevons plus de 300 visites. Au vu de notre thématique ultra ciblée, ces chiffres sont très encourageants, et une véritable preuve de l’engouement breton pour la donnée!

Data BZH , c'est aussi une centaine d’articles depuis la création, et aujourd’hui plus de 1700 personnes abonnées à notre compte Twitter.

Avez-vous des projets pour 2017?

La première année a été consacrée à la mise en place du site, afin d'acquérir une notoriété, ainsi qu'une base de visiteurs solides. Nous avons également profité de 2016 pour poser nos méthodes de collaboration, ainsi que les axes de travail et thématiques importantes.

Dans un souhait de poursuivre la démocratisation de l'open data et de la donnée de manière globale, notre équipe planche en ce moment sur la création d'un MOOC en accès libre pour 2017, qui permettra aux internautes d'aller encore plus loin dans la découverte et la compréhension des données ouvertes.

Nous envisageons également de mettre en place un cycle d'événements (conférences, codelab et/ou hackathon) autour de la donnée.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements clés du mois: »] 

Jeudi 10 Novembre – La French Tech Rennes St Malo, Rennes

harriet-bartlett-rennes-2016

A l'occasion de la journée Mondiale de l’utilisabilité, le Réseau des E-commerçants organise en partenariat avec la French Tech Rennes Saint-Malo et le collectif UX Rennes, une journée de tests en réel de sites web. Ce qui n'a encore jamais été réalisé en France.

En effet, ce seront plus de 40 sites web et applications mobiles conçus par les entrepreneurs rennais et malouins qui se présenteront au grand public le 10 novembre 2016 entre 10h et 19h sur tout un étage du Mabilay (le bâtiment totem de la French Tech Rennes Saint-Malo). L'objectif pour les entrepreneurs participants, est de recueillir les retours de vrais utilisateurs sur leurs interfaces et de pouvoir améliorer leurs services en ligne.

Parmi les premiers inscrits, on compte des e-commerçants (Tapis-Chic, Le Coin Mousse, MaPlatine), des start-up (Tykaz, Happybiote) mais aussi des entreprises plus établies et des grands groupes de la région qui viennent rencontrer les utilisateurs (Cache Cache, la Brioche Dorée, Bessec, Digitaleo, Ubiflow).

Outre les tests, de nombreuses conférences et ateliers seront organisés pour aider les entrepreneurs présents à progresser sur le sujet de l'utilisabilité et de l'ergonomie. Ils seront également aidés dans l'organisation des tests par des professionnels du sujet (Le Loustic, Testapic, Dareboost, LunaWeb, Mobizel) qui seront présents à leurs côtés toute la journée pour les coacher.

Lien d’inscription pour les entrepreneurs souhaitant faire tester un site ou une application mobile

Lien de la journée et infos continu sur le site du World Usability Day

Entrée libre pour le grand public de 10h à 19h!

UX Deiz #4 – Je teste, tu testes, nous testons

Jeudi 10 Novembre – La French Tech Rennes St Malo, Rennes

La journée de l’Utility Day se clôturera par l’UX Deiz organisé par UX Rennes de 19h à 21h, une série de conférences dédiées à l’expérience utilisateur.

L'évènement UX Deiz est ouvert à tous sous réserve d’inscription sous ce lien.

harriet-bartlett-2016-1

Café Startup #5 – Levée de fonds: dans la tête d'un investisseur!

Mardi 15 Novembre, 8H00 – Mediaveille, St Grégoire

Vous souhaitez lever des fonds mais vous ne savez pas comment faire? Vous avez des questions sur les levées de fond? C’est l’occasion de poser vos questions à David Leray de Go Capital, une société de capital risque basée à Rennes et gérant un fond de plus de 100.000 d'euros.

Inscrivez-vous ici.

 

Lancement de Rennes Smart Métropole avec Rennes St-Malo Lab

Mardi 15 novembre de 16h30 à 19h30 – Rennes

Rennes Métropole présentera les opportunités de déploiement de solutions pour les énergies renouvelables locales, le suivi des consommations énergétiques, la sécurisation des réseaux et l'appropriation citoyenne.

L’évènement se déroulera en 2 temps avec la plénière puis un forum d’échanges.

Prenez part à l’évènement en vous enregistrant ici.

OpenCoffee

Mercredi 16 Novembre – Lieu secret

L’objectif de cet Open Coffee est de rencontrer 3 nouvelles personnes!

Je m’inscris ici et je partage pour agrandir le réseau.

Club Québec: rencontre avec des entrepreneurs québécois

Vendredi 25 Novembre – Rennes

Les dirigeants membres de la cohorte de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial -IME- basé à la Chambre de Commerce de Québec sont de passage à Rennes.

Venez les rencontrer autour d'un déjeuner pour partager des opportunités d'affaires et échanger sur le Québec.

Contacter le World Trade Center de rennes pour plus d’information. 

Identité graphique: à quoi ça sert?

Mardi 29 Novembre – La French Tech Rennes St Malo, Rennes

C’est la première rencontre organisée par Les Start Heures, L’organisateur Glenn Le Bourhis est aussi le co-fondateur de Breizhtorm. C’est eux qui ont créé les Emojis Breizh alors on les croit quand ils veulent nous parler d’identité graphique et de son importance!

Réservez votre place ici.

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « La correspondante »]

harriet-bartlet-rennes-correspondant-2016Harriet Bartlett est International Business Developer et très active dans l'univers des start-up rennaise

Twitter

 

[/tab] [/tabs]

Tags
Plus d'infos

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer