ActualitéCorrespondantsRennesStartupTech

[Made in Rennes] Options.bzh, UX Deiz, Star West…

De l'événement Adopte une Stratégie (Digitale) en passant par la start-up Options.bzh, tour d'horizon de l'actualité rennaise du mois avec Antoine Beyer.

[tabs] [tab title= « La start-up du mois: Options.bzh »]

Lancée en juin 2016 par Stéphane Bunouf, Options.bzh est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans les projets innovants. Vous y trouverez ainsi des projets portés par des start-up ou des entreprises ayant ce dénominateur commun.

options.bzh

Options.bzh est le prolongement logique d'un projet né il y a 5 ans lorsque Stéphane créa Melyad, une société permettant aux start-up de trouver des financements publics comme le crédit impôt recherche (CIR), les fonds de la BPI ou des bourses octroyées par les départements, les régions ou d'autres institutions.

La particularité de Melyad est d'avoir intégré une équipe d'experts, tous anciens chercheurs dans le domaine scientifique, chargé d'évaluer le caractère innovant des projets candidats au CIR. En effet, de nombreuses entreprises sont tenues de rembourser leur CIR a postériori si l'Etat juge que le degré d'innovation attendu n'a pas été atteint. Grâce à cette équipe de docteur des Sciences, aucun des projets portés par Melyad n'a connu cette mésaventure.

Fort du succès rencontré par Melyad, Stéphane lance ensuite Byzence, un cabinet chargé de lever des fonds et de trouver des financements bancaires pour les entreprises clientes.

Ces deux sociétés sont totalement complémentaires car cela permet aux entrepreneurs de confier à une même entité leur recherche de financements publics et privés et d'obtenir ainsi un flux financier bien plus important et diversifié.

Stéphane Bunouf constate cependant que beaucoup de start-up ont des projets extrêmements intéressants mais faute d'un apport initial insuffisant, ne sont éligibles à aucune source de financement, qu'elle soit publique ou privée.

L'essor du crowdfunding doit permettre selon lui de résoudre cette faille. Il lance ainsi OPtions.bzh dans le but de répondre à la demande des entreprises qui ne rentrent pas dans le champ d'action de Melyad et Byzence.

Mais les entreprises bénéficiant déjà de financement publics et/ou privés peuvent également y trouver une source de financement supplémentaire pour accélérer leur développement.

L'équipe d'experts scientifiques  constituée au sein de Melyad intervient également pour Options.bzh afin de garantir le caractère innovant des projets lancés sur la plateforme. Les différents experts de Melyad et Byzence s'assurent aussi de la solidité et de la fiabilité des dossiers, le but étant d'offrir un maximum de garantie aux investisseurs particuliers.

Vous pouvez ainsi ouvrir très rapidement un compte sur la plateforme et participer à partir de 50 euros aux différents projets proposés. Vous na payez aucun frais et les remboursements des prêts se font mensuellement à des taux compris entre 7 et 9%. Options.bzh s'applique également à faire une description exhaustive des projets et à montrer en quoi il est innovant grâce à l'avis des experts scientifiques.

Plus qu'un investissement, le crowdfunding permet de prendre part à une aventure et d'humaniser et donner du sens à un investissement, longue route à Options.bzh!

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’événement du mois: Adopte une Stratégie (Digitale) »]

Vous êtes une TPE/PME et n’êtes pas encore familier avec les acronymes SEM, CRO, PPC ou encore RTB mais vous souhaitez développer ou optimiser votre présence digitale?

 

Ouest Online vous accueille le vendredi 31 mars pour l’événement «Adopte une Stratégie». L’agence de webmarketing rennaise, optimiseur de conversion et acquéreur de trafic depuis 2004 met à votre disposition ses experts pour des speed meeting de 30 minutes sur différents thèmes: «Par où commencer?», Stratégie digitale, Contenu éditorial, Réseaux sociaux,Référencement naturel, Acquisition de trafic, Emailing ,Analyse de trafic,Cybersécurité, Expérience Utilisateur.

Que vous soyez débutant dans le domaine ou webmarketer chevronné aguerri aux joutes des moteurs de recherches et des plateformes d’affiliation, vous trouverez de quoi renforcer vos compétences et repartirez avec de nouvelles idées pour donner une nouvelle dimension à vos projets. 

Lors de cette journée quatre conférences de 30 minutes vous seront également proposées par des experts de l'écosystème rennais: droit de l’Internet (Bernard Lamon – Avocat cabinet Nouveau Monde), cybersécurité( Yann grivet -Icodia), expérience utilisateur (Nicolas Le Cam – Lunaweb) et projet de refonte (Thomas Bevon – Ouest Online)

L’événement se déroulera le vendredi 31 Mars de 9 à 18h à la French Tech de Rennes. Pour vous inscrire en 30 secondes chrono, c’est par ici.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’agenda du mois: »]

UX-RennesJeudi 23 Mars à 18h: UX Deiz #5: Faites vos jeux

Le collectif UX Rennes propose une soirée sur le thême du Game Design. Au programme 4 conférences: réalité virtuelle, gamification, Card Sorting et Game Design. 

Lieu: La French Tech Rennes, 2 rue de la Mabilais à Rennes

Inscription ici.

Du Vendredi 24 au Dimanche 26 Mars: Un week-end pour apprendre à coder

rennes

Apprenez à créer un site Internet en vous initiant à Python et Django. 

Lieu: Incubateur IMT Atlantique, campus de Rennes, 2 rue de la Chataigneraie, 35510 Cesson Sévigné

Inscription ici.

Mardi 28 Mars à 18h: Concours de Pitch entre 5 Start-up

Une battle entre start-up innovantes. Leur but est d'intégrer l’incubateur MV Cube de Mediaveille.

Lieu : Mediaveille, 10 parc de Brocéliande, 35760 Saint-Grégoire

Mercredi 29 Mars : 17 édition de Star West

Une trentaine d’entrepreneurs bretons présenteront leurs projets à des investisseurs.

Lieu : Roazhon Park , Route de Lorient à Rennes

Plus d’infos sur le site.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

antoine-beyerAntoine Beyer est responsable webmarketing chez Les4Nages/PlaneteCycle. La société gère deux sites e-comerce spécialisé dans la vente de vêtements et d'accessoires pour la natation et pour le vélo.

Antoine est également certifié Google Adwords et Google Analytics. 

[/tab] [/tabs]

Lire aussi: [Made in Rennes ] Wedig, West Web Awards 2017, CCRE 35…

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This