Actualité

[Made in Suède] Top 10 des startups suédoises à suivre (de près) en 2019

Par Erwan Derlyn, correspondant FrenchWeb

Après plusieurs années records de suite, le bilan 2018 des levées pour les start-up suédoises est retombé à un niveau comparable à celui de la Suisse avec 1,2 Mds €. Plus qu’un signe d’essoufflement c’est le témoignage d’un renouvellement de l’écosystème qui est en marche après les sorties historiques de Spotify et d’iZettle. Une nouvelle génération de jeunes pousses est en train d’émerger entre Malmö, Göteborg, et Stockholm. Comme l’an dernier, je vous propose un aperçu de 10 pépites suédoises à suivre de près ces prochains mois.

1. Dreams

La fintech Dreams, basée à Stockholm, propose des services permettant d’économiser, de dépenser et de prêter de l’argent de manière simple, conviviale et sociale. Des incitations personnalisées et basées sur leurs objectifs personnels aident les utilisateurs à réaliser leurs rêves. En janvier, AXA Investment Managers (AXA IM) et Dreams ont conclu un partenariat stratégique afin d’offrir une gamme de services d’investissement innovante aux millennials. 

Dreams

2. Furhat

Les robots font souvent peur et sont le sujet de tous les débats. Après plusieurs années de recherches, la société suédoise de robotique Furhat a lancé le premier robot social. Capable de suivre une conversation courante tout en affichant des expressions humaines assurées par une IA, le robot a déjà été déployé en tant que concierge dans des banques, dans des hôpitaux pour faciliter la réhabilitation de patients, et Disney seraient intéressés.

Furhat Robotics

3. Hedvig

Après les néo-banques c’est au tour des néo-assureurs de chambouler une vieille industrie qui refuse d’évoluer. Hedvig a l’ambition de simplifier l’assurance habitation en la rendant plus simple d’accès, rapide, et équitable. Hedvig compte déjà des investisseurs renommés comme Sophia Bendz, l’ancienne responsable du marketing chez Spotify.

hedvig

4. Hem

Quand on pense à la Suède, on pense au design et aux meubles en kits Ikea. Petrus Palmér, designer devenu entrepreneur, a identifié un créneau porteur sur le marché de l’ameublement et compte bien faire de Hem (maison en suédois) le Ikea du haut de gamme. La marque qui vend ses meubles directement en ligne, à la fois aux particuliers et aux entreprises, est disponible dans 34 pays avec des clients comme WeWork, Instagram, ou encore Uber » target= »_blank »>Uber et compte les designers les plus respectés du moment parmi ses créateurs.

hem

5. Kognity

En partant du constat que l’éducation est une solution aux problèmes majeure dans le monde (pauvreté, conflits, destruction de l’environnement…), la vision de Kognity est d’améliorer radicalement l’apprentissage de plus 1,5 milliard d’élèves sur la planète. La start-up digitalise l’accès aux manuels scolaire à l’aide d’un logiciel remplaçant l’usage des manuels imprimés. L’edtech est déjà présente dans plus de 70 pays aujourd’hui.

Kognity

6. Livi

Livi, nouveau venu sur le marché de la téléconsultation médicale en France, est en fait la filiale du suédois Kry qui revendique déjà plus de 600.000 téléconsultations depuis 2015 en Europe. La start-up française Alan travaille depuis peu en partenariat avec Livi afin de proposer des rendez-vous avec un médecin directement à partir de l’application Alan.

Livi

7. Mapillary

Mapillary est un logiciel en ligne de partage de photos géolocalisées alimenté par production participative dans le but de représenter le monde entier. Ces données peuvent être utilisées dans le cadre d’application de cartographie, jeux vidéo, ou pour les voitures autonomes. Avant de co-fonder Mapillary en 2013, Jan Erik Solem avait lancé Polar Rose, une solution de reconnaissance faciale rachetée par Apple en 2010.

Mapillary

8. Peltarion

Le fondateur et PDG de Peltarion , Luka Crnkovic-Friis, décrit sa société comme le «Wordpress pour l’IA». Si vous ne savez pas comment créer vous-même un site Web, vous vous tournez vers une plate-forme telle que WordPress. L’offre de Peltarion est similaire, mais au lieu de sites Web, elle se concentre sur les applications d’intelligence artificielle permettant aux entreprises de rapidement créer et construire des systèmes d’IA, de les mettre en pratique et les utiliser à grande échelle. Depuis le lancement en 2004, plus de 300 entreprises ont utilisé leur technologie et notamment la Nasa, Tesla et BMW. 

Peltarion

9. Resolution Games

Resolution Games est un studio et un éditeur de jeux de réalité virtuelle et d’AR visant à créer des expériences immersives pour tous avec des titres comme Angry Birds et Bait qui est l’un des titres les plus populaires à ce jour avec plus de 2 millions de téléchargements. La start-up a été le premier investissement en Europe de Google Ventures.

Resolution Games

10. VOI

Lancée à Stockholm en août 2018, VOI Technology, une start-up spécialisée dans la mise à disposition de trottinettes électriques a déjà réalisé une levée de fonds de près de 50 millions de dollars. Après une phase de test réussie à Stockholm, les trottinettes électriques VOI sont désormais disponibles en libre accès dans 11 villes en Europe dont Paris et Lyon.

VOI

Envie d’en savoir plus sur l’écosystème Tech scandinave ? Candidatez pour les French Tech Days Nordics pour profiter d’un séjour en pleine immersion. Les French Tech Days auront lieu du 21 au 23 mai à Stockholm et Copenhague et sont organisés par Business France.

Pour en savoir plus visitez : events-export.businessfrance.fr/frenchtechdays-nordics

Liste présentée par le correspondant Erwan Derlyn en exclusivité pour FrenchWeb.

Le correspondant:

Erwan Derlyn, est consultant en stratégie digitale pour start-up.

Expat Français, basé en Suède depuis 2008, Erwan a commencé sa carrière en agence avant de rejoindre la start-up iZettle entre 2013 et 2016.

Aujourd’hui indépendant, il travaille avec certaines des entreprises à la croissance la plus rapide en Europe dans la FinTech, la musique, la mode, le design, et la santé.

Erwan Derlyn est le correspondant FrenchWeb de Stockholm. Chaque mois, il presente des start-up de la région et commente l’écosystème dynamique de la capitale Suédoise.

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Share This