Agenda

Mash Up : Comment financer sa Startup ?

Le Mash Up vous donne rendez-vous le 24 mars à Telecom Paris Tech, pour une table ronde ayant pour thème « Comment financer sa startup ? »

Le financement est un des passages clés d’une création d’entreprise et pose souvent problème à de nombreux entrepreneurs. Quels sont les moyens mis à disposition ? Faut-il lever des fonds ? A quel moment ? Entre Sunrise qui a été racheté pour plus de 100 millions et Uber qui continue de lever des
fonds, quelle est la solution qui correspond à ma startup ?

Les possibilités de financements qui s’offrent aujourd’hui aux startups seront explorées avec :

  • Samantha Jerusalemy, VC chez Elaia Partners
  • Benjamin Ducousso, Co-fondateur de Wizbii qui a levé récemment 1,6 Millions d’euros
    auprès du fond d’investissement CapHorn
  • Laurent St-Martin, Délégué Innovation à la BPI
  • Mathieu Maire du Poset, Directeur Général Adjoint chez Ulule

Suivra un concours de pitch dédié aux étudiants et jeunes diplômés, avec un prix du jury à la clé pour la start up gagnante et pour terminer la soirée, un cocktail de networking.

Jennifer Moukouma, présidente de l’association Mash Up nous en dit plus sur cette soirée :

C’est quoi Mash up ?

Le Mash Up est une association étudiante qui a pour ambition de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et de casser les silos entre les différents profils. Depuis quatre ans, nous organisons de nombreux événements pour donner envie aux étudiants et jeunes diplômés d’entreprendre et pour mettre en avant celles et ceux qui se lancent.

Notre format phare est le Mash Up, événement que nous organisons tous les deux mois au sein d’écoles ou d’universités et qui s’articule en trois moments :

  • Nous débutons par une table-ronde autour d’entrepreneurs confirmés et/ou de personnalités de l’écosystème entrepreneurial.
  • S’en suit un concours de pitch dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés ayant crée leur entreprise. A chaque événement, nous accueillons sur scène 10 startupers qui ont chacun 2 minutes pour pitcher devant un jury de professionnels, qui désignera le grand gagnant et lui remettra un package de prix pour l’aider dans le développement de sa startup.
  • La soirée se termine par un cocktail networking. L’occasion pour les participants d’échanger facilement grâce au système de badges de couleurs mis en place (profils business, tech et créatifs ont des badges de couleurs différentes).

Par ailleurs nous développons constamment de nouveaux formats d’événements, tels que les Tech You Up (Meetup pour étudiants et jeunes diplômés développeurs, designers et business developper qui veulent lancer ou rejoindre une startup web/mobile)

Qui est l’équipe organisatrice et que faites-vous en parallèle ?

L’équipe organisatrice est constituée de 12 étudiantes & étudiants bénévoles et passionnés d’entrepreneuriat. La force de notre équipe est qu’elle est entièrement à l’image de ce que nous souhaitons transmettre, à savoir la force de la complémentarité des profils. Au sein de l’équipe vous trouverez des étudiants en écoles de commerce comme des ingénieurs, des développeurs ou encore une graphiste.

D’où est venue l’idée de cet event et ce sujet ? Qu’en attendez-vous ?

Nous observons que bon nombre d’étudiants et de jeunes diplômés méconnaissent les modes de financement qui s’offrent à eux lorsqu’il s’agit de créer une entreprise. Et d’ailleurs, certains n’osent pas se lancer prétextant le manque de moyens financiers. Or, des solutions existent pour obtenir les premiers milliers d’euros nécessaires à financer son activité sans pour autant diluer son capital. C’est pour mettre en lumière la diversité des solutions de financements existantes que nous avons décidé d’organiser une table ronde sur le thème du financement.

Combien de personnes attendez-vous, quel profil ?

Pour cette 17e édition du Mash Up, nous attentons 350 personnes à Télécom Paris Tech. Notre audience est essentiellement constituée de jeunes (étudiants & jeunes diplômés) entrepreneurs ou wannabe entrepreneurs.

Savez-vous déjà qui va pitcher ?

A une semaine de l’événement, nous avons reçu une quinzaine de candidatures. Un processus de sélection va désormais débuter en interne afin de choisir les 10 startupers qui pitcheront le 24 mars à Télécom Paris Tech.

[tabs] [tab title= »Infos pratiques »]

Quand ?
le 24 mars à 19h

 

Où ?
Telecom Paris Tech
46 rue Barraul
75013 PARIS
Inscriptions ?
Cliquez-ici

 
[/tab][/tabs]

Adobe

Nicolas Bannier

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This