ActualitéAsieAsieBusinessStartupTech

Mi MIX, l’incroyable smartphone imaginé par Philippe Starck pour le Chinois Xiaomi

  • L'écran du nouveau smartphone de Xiaomi couvre 91,3% de la façade avant de l’appareil.
     
  • Ce «concept phone» sera uniquement commercialisé en Chine dès le 4 novembre.
     
  • Apple travaillerait sur un iPhone en verre pour agrandir la surface de son écran avant.

 

Le fabricant chinois Xiaomi a présenté le Mi MIX, un smartphone créé par le designer français Philippe Starck. Il présente la particularité d’être doté d’un écran 6,4 pouces qui occupe quasiment l’intégralité de la surface de l’appareil. Ce dernier couvre ainsi 91,3% de la façade avant de l’appareil. A titre de comparaison, l'écran du dernier iPhone 7 Plus ne couvre que 67,7% de la surface avant.

Mi MIXLe «concept phone» de Xiaomi réalise ainsi le fantasme des fabricants de smartphones en faisant disparaître presque totalement les bordures de l’appareil. Pour cela, Xiaomi s’est retrouvé dans l’obligation de concevoir un écran incurvé qui vient épouser les contours arrondis du smartphone. Le fabricant a également développé des technologies capables de détecter les manipulations tactiles accidentelles, notamment au bord de l’écran.

Pour parvenir à ce résultat, Xiaomi a remplacé le capteur de proximité par une technologie à ultrasons et le haut-parleur a disparu au profit d’un dispositif utilisant le métal pour générer du son. Quant à la caméra frontale, prisée pour les selfies, elle a été placée en bas de la surface avant. 

Le Mi MIX est entièrement composé de céramique, y compris les boutons latéraux de l’appareil. «La céramique est un très, très, très vieux matériau, mais c’est aussi le plus moderne car très résistant et chaud», explique Philippe Starck dans une vidéo qui présente le smartphone.

Une longueur d'avance sur le prochain iPhone

Mi MIX - XiaomiOutre son design novateur, le Mi MIX intègre également un processeur Snapdragon 821, comme le Google Pixel, le dernier smartphone présenté par la filiale d’Alphabet, ainsi que 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Une seconde version comprend 6 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le «concept phone» sera uniquement commercialisé en Chine dès le 4 novembre à 470 euros pour la version 128 Go et à 540 euros pour le modèle 256 Go. Aucune date de sortie n’est prévue pour l’Europe.

En lançant le Mi MIX sur le marché, Xiaomi devance Apple en matière de design. La firme de Cupertino travaillerait en effet sur un iPhone en verre pour agrandir la surface de son écran avant. Début octobre, Sharp a également dévoilé le smartphone Corner R qui intègre une technologie LCD IGZO pour expérimenter le gain d’espace sur la façade avant de l’appareil avec la suppression des bordures.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This