ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsTechTransport

Mobilité: l’Allemand FlixMobility lève 500 millions d’euros pour chasser sur les terres de BlaBlaCar

FlixMobility, le spécialiste allemand de la mobilité longue distance, vient de réaliser la plus importante levée de fonds Tech du pays avec un tour de table d’environ 500 millions d’euros, selon des informations obtenues par Reuters. Si l’entreprise confirme bien une levée de fonds de série F menée par TCV et Permira, elle ne s’exprime en revanche pas sur le montant. HV Holtzbrinck Ventures, investisseur historique, a également participé en s’associant à la Banque européenne d’investissement.

Cette nouvelle levée de fonds valoriserait l’entreprise à plus de 2 milliards de dollars. Fondé en 2013, Flixmobility est un opérateur permettant de voyager en train ou bus à travers plus de 2 000 destinations via ses offres FlixBus et FlixTrain. Pour développer son réseau, le groupe travaille avec plus de 300 partenaires autocaristes et ferroviaires indépendants.

Covoiturage, Amérique du Sud et Asie

Déjà bien établie en Europe, l’entreprise basée à Munich a lancé son réseau de bus aux États-Unis en 2018 au Texas et sur la côte Est, entrant ainsi en concurrence directe avec l’acteur historique américain Greyhound. C’est aussi en 2018 que le groupe a inauguré FlixTrain. L’idée étant de transposer le modèle FlixBus dans le secteur ferroviaire, dans un premier temps en Allemagne. Le spécialiste de la mobilité a depuis postulé pour mettre en place des liaisons en Suède et en France, en espérant pouvoir profiter de l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire en Europe.

FlixMobility revendique 45 millions de passagers transportés pour ses deux services. Le groupe est présent dans 29 marchés au total. L’entreprise qui ne publie pas ses chiffres, affirme être déjà rentable dans environ la moitié de ses marchés, et veut aller plus loin. Avec ce tour de table, elle prévoit de se lancer dans le covoiturage avec FlixCar chassant alors directement sur les terres de BlaBlaCar, qui pour rappel s’est récemment positionné dans le secteur des voyages en car avec sa ligne BlaBlaBus.

Via cette levée, Flixmobility souhaite aussi étendre son empreinte internationale pour poursuivre son expansion. Pour cela, l’Allemand prévoit de se lancer dans de nouveaux pays en Amérique du Sud et en Asie. Tout cela, en renforçant également sa présence dans les pays où il est déjà présent.

FlixMobility: les données clés

Fondateurs: Jochen Engert, André Schwämmlein, Daniel Krauss
Création: 2013
Siège: Munich
Activité: Mobilité
Effectifs: 1 300
Financement: 500 millions d’euros en juillet 2019

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRHMerci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Flux bus a beaucoup d’argent pour se lancer dans de nombreux projets mais pas assez d’argent pour rembourser ses clients.
    J’ai été prélevé 2 fois pour le même voyage à deux reprises et j’attends toujours mes bons
    Malgré mes appels et les promesses de flix bus

Share This