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Mood Media dévoile les 4 grandes tendances pour une expérience client réussie en magasin

Interview de Valentina Candeloro, directrice marketing de Mood International

Menacés par des acteurs à l’envergure mondiale comme Amazon et Alibaba, les retailers sont à la croisée des chemins. Le digital n’est plus une option mais une obligation pour survivre dans un environnement toujours plus concurrentiel. Dans ce contexte, les enseignes tentent de se réinventer en injectant de la technologie dans leurs magasins physiques mais pas seulement.Apple-converted-space »> 

«Le pronostic vital est engagé pour les marques»

Cette réflexion a abouti à la création d’un cahier des tendances internationales pour mettre en exergue les tendances pour une expérience client réussie en magasin. «Le pronostic vital est aujourd’hui engagé pour les marques face à des consommateurs surinformés, exigeant tout, tout de suite. Elles doivent créer un parcours client autour de l’expérience et dans lequel le point de vente doit reconquérir une place déterminante», estime Valentina Candeloro, directrice marketing de Mood International, qui note une «uniformité des tendances constatées». «Les enseignes sont en train de se réinventer, et on voit clairement un nouveau type de commerce se profiler autour de quatre grandes tendances : sur-mesure, immersion, communauté et commodité», ajoute-t-elle.

Si la personnalisation, le mobile et l’intelligence artificielle sont désormais bien intégrés dans la stratégie omnicanale des retailers, Mood Media a également mis en lumière des tendances plus étonnantes, à l’image du retour en force des centres commerciaux dans le monde entier. Preuve en est, 24 centres commerciaux vont ouvrir leurs portes en Colombie d’ici la fin de l’année et de véritables «temples du shopping» sortent de terre notamment en Indonésie, où ils accueillent des parcs d’attraction, ou au Maroc, où ils sont le théâtre de festivals et de concerts. Par ailleurs, Mood Media a constaté que les e-commerçants et les start-up jouent un rôle essentiel dans le développement des petits commerçants. C’est notamment le cas au Mexique avec Amazon ou en Chine avec Alibaba, où ces géants du commerce en ligne investissent des petits commerces indépendants pour les mettre aux nouvelles normes du phygital (paiement, click & collect…).

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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