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[Mouvement] Fabien Sfez, nouveau Directeur du développement numérique et technologique chez Lagardère Active

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Véritable autodidacte et collectionneur effréné de vinyles, Fabien Sfez a récemment été nommé Directeur des opérations et du développement numérique et technologique chez Lagardère Active. Retour sur un parcours atypique, dont la trajectoire a notamment été impulsée par sa passion pour l’informatique et des rencontres humaines décisives.

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« Je suis entré dans l’informatique par accident ». Issu d’un milieu modeste, Fabien Sfez, marseillais d’origine, est obligé d’arrêter les études en terminale. « Je n’avais même pas le bac en poche ». Commence alors une année de petits boulots. « Mais je me suis vite rendu compte que j’allais tourner en rond ». En 79, Fabien commence donc, par hasard, une formation en informatique. Plus que devenir bon, il devient un véritable passionné. « J’achetais des revues spécialisées que je dévorais comme des livres de chevet » se souvient-il.

Cette formation lui permet d’occuper un premier poste dans une société de services, qui sera rachetée plus tard par le groupe Atos. Fabien Sfez rejoint ensuite le cabinet Andersen Consulting (groupe Accenture). Il y entre pour ses qualités en informatique et y repart 11 ans plus tard, en tant qu’associate partner.

Une longue expérience qui lui permet de faire une rencontre déterminante. « Mon dernier client était le groupe Canal Plus et quelques mois plus tard Pierre Lescure et André Rousselet sont venus me débaucher. » En 1991, Fabien Sfez devient alors le directeur technique de Canal Plus.

vignette-fabien-sfezDouze ans plus tard, en mars 2003, il rejoint le groupe PPR pour y occuper les mêmes fonctions. En 2004, Denis Olivennes lui demande de se pencher plus particulièrement sur les organisations et les systèmes d’information de la Fnac. Puis en 2006, il est propulsé à la direction générale de l’enseigne en France. Pendant 6 ans, seuls 2% de son temps est alors consacré à l’informatique. « Je me suis découvert », affirme-t-il.  Outre son profil technique, Fabien Sfez présente également une certaine fibre commerciale : « J’ai toujours cherché à avoir une approche technique qui permet de répondre à des besoins business ».

Au cours de l’été 2010, c’est au tour de François-Henri Pinault de solliciter ses compétences. Fabien Sfez rejoint donc, en février, la holding PPR afin de piloter sa mutation numérique. Il est notamment à l’origine de l’accord passé entre le groupe et l’italien Yoox. Objectif : assurer à PPR une présence de taille sur le marché du commerce de luxe online.

Chassé par le Président du groupe Dixon et les frères Rosenblum, notre mordu de musique rejoint le monde des pure players en prenant les rênes de Pixmania en France. Habitué aux expériences de longue durée, il restera, en revanche, moins d’un an chez le e-commerçant. « J’ai été recruté pour accompagner l’entrée en bourse de la société mais le projet a avorté entre temps… » Ce cours passage lui apporte toutefois une véritable fraîcheur. « Il n’y a pas ce tabou de l’échec très présent dans les grands groupes ».

Une nouvelle fois charmé par les propositions de Denis Olivennes, Fabien Sfez rebascule dans l’univers des médias en rejoignant, cette fois-ci, le groupe Lagardère Active, en tant que Directeur General technologie. En janvier dernier, il est promu Directeur des opérations et du développement numérique et technologique. « On m’a justement recruté pour cette agilité d’esprit qui m’a été transmise chez Pixmania ».

Chargé de missions transversales, Fabien Sfez a surtout comme objectif de monétiser l’audience online du groupe. « Nous devons passer dans une logique transactionnelle ». Dans cette optique, le site marchand de Elle devrait voir le jour dès avril prochain.

A bientôt 54 ans et père de deux jeunes filles, Fabien Sfez n’aurait jamais imaginé tracer ce parcours. « Toutes ces relations m’ont vraiment fait grandir ». Toujours en mouvement, il n’hésite pas à se définir comme « une personne d’action »… Dernier projet en date : se mettre au piano !

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La rédaction

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