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[Mouvement] Qui est Jean-Etienne Bouedec, le monsieur digital de la Française Des Jeux ?

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Passionné par l’innovation et les nouveaux challenges, Jean-Etienne Bouedec s’attache depuis 10 ans maintenant à développer les différentes offres numériques de la Française des Jeux. Les détails de son parcours et de ses missions. 

« J’ai quasiment fait toute ma carrière à la Française Des Jeux », raconte Jean-Etienne Bouedec, 50 ans, récemment nommé directeur Digital et Clients de la FDJ, avant de préciser : « Mais je ne me suis jamais ennuyé, il y a toujours eu de nombreux rebondissements ».

Après avoir suivi un Master 2 Sciences de Gestion et de l’Exécutive, Jean-Etienne intègre la FDJ en 1993. « A l’époque il n’y avait pas encore d’activité internet et je travaillais dans le département R&D dans le but de développer de nouveaux jeux. On faisait de l’expérimentation et je passais très facilement d’une mission de R&D à l’autre ».

Attiré par l’innovation, la créativité et les nouveaux challenges, Jean-Etienne fait partie des équipes dédiées au lancement du premier site web vitrine de la Française Des Jeux, en 1997. « Internet cohabitait alors avec le Minitel » se rappelle-t-il.

« Au début des années 2000, notre travail s’est davantage orienté vers l’usage ». En 2001, Jean-Etienne participe donc activement au lancement de l’offre numérique de la FDJ et devient responsable du département multimédia.

Il s’attaque ensuite, en 2009, à l’accompagnement de l’entreprise dans sa préparation à l’ouverture du marché du poker en ligne. Il travaille alors sur le partenariat stratégique noué avec le Groupe Lucien Barrière. « Ce rapprochement a donné naissance à la filiale commune LB Poker (barrierepoker.fr), dont je suis devenu le DGA ».

Trois ans plus tard en 2012, Jean-Etienne se concentre, de nouveau, sur la FDJ en pilotant toute la stratégie de numérisation des points de ventes. En parallèle, il replonge dans les études pour suivre le programme Executive MBA d’HEC.

Désormais, directeur digital et clients de la FDJ, Jean-Etienne s’attache à développer le CA du jeux en ligne sur les activités de loterie. Sa mission s’articule donc autour de trois points : Faire savoir au grand public que cette offre existe, simplifier l’accès à cette offre en valorisant ses avantages et enfin développer une expérience de jeu plus riche.

En 2012, la FDJ a enregistré 388 millions d’euros de ventes en ligne, comprenant les paris sportifs, les jeux de tirage, à gratter ou encore Bingo Live. Sur l’exercice, le tirage en ligne a connu une croissance de 9,2%, notamment dopée par Euro Millions (+15%).

« Concernant la dimension client, le but est d’adapter notre offre de jeux quelque soit le support ou l’endroit où se trouvent nos utilisateurs » conclut Jean-Etienne.

  • Age : 50 ans, né à Metz en 1963.
  • Ses centres d’intérêt : La musique et plus particulièrement la guitare et le piano.
  • Côté musique ? Le dernier album de David Bowie.
  • Un film en particulier ? Plus qu’un film, c’est un acteur qui l’a marqué, dans trois de ses derniers films : Ryan Gosling, dans Drive, The Place Beyond the Pines et Only God Forgives.
  • Le livre du moment ? Beaucoup de livres qui attendent le temps disponible pour être commencés. En ce moment, Victor Hugo Les Comtemplations.
  • Une devise, un poème ? « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder ils s’habitueront » de René Char.
  • 1997 : Création du site web institutionnel
  • 2001 : Lancement de l’offre numérique
  • Nombre de joueurs en ligne : 1 million chaque mois
  • Nombre de visiteurs uniques : 4 millions de visiteurs uniques par mois
  • L’équipe web : une centaine de collaborateurs
  • Application Euro Millions : 1,8 million de téléchargements
  • Application Loto : 1 million de téléchargements
  • Ventes en ligne : 388 millions d’euros en 2012 (paris sportifs, jeux de tirage, jeux à gratter, Bingo Live)

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La rédaction

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