ActualitéManagement

[Mouvement] Jean-Michel Texier, nouveau CTO de Viadeo

Sponsor-Urban-Linker

Véritable geek et féru d’arts martiaux, Jean-Michel Texier a récemment été nommé CTO de Viadeo. Après une expérience de près de 2 ans et demi chez Allociné, ce toulousain vient ainsi remplacer Christophe Thibault, qui conserve le rôle de Chief Technology Officer à Tianji, la filiale chinoise de Viadeo à Pékin. Portrait d’un ex-entrepreneur passionné par « la construction ».

« De nombreux collègues me décrivent comme un nerd avec un MBA », explique Jean-Michel Texier. Notre quarantenaire raconte aujourd’hui avoir toujours été attiré par l’informatique. « Petit, je m’amusais à démonter les calculatrices pour comprendre leur fonctionnement ». A 10 ans, il convint même ses parents de lui offrir un Apple 2, après avoir dévoré en moins d’une semaine une bible de 400 pages sur le sujet. « Cela coûtait une fortune à l’époque » se rappelle-t-il. Un an plus tard, Jean-Michel commence à coder et ne s’arrête plus…

« Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’adore construire, un sentiment qui renvoie à la notion d’entreprendre au sens propre du terme », explique-t-il. Après des études en informatique et mathématiques appliquées, Jean-Michel débute d’ailleurs sa carrière d’entrepreneur en février 1997, en fondant Cortex, une SSII basée à Nouméa en Nouvelle Calédonie, rachetée en décembre 1999 par un FAI et SSII local. Il fonde ensuite une société baptisée Eurocortex, un éditeur de logiciels pour le secteur de la presse et des médias, cédé en décembre 2006 à la société canadienne Nstein Technologie.

« A la suite de ce rachat, j’ai fait le choix de poursuivre l’expérience entrepreneuriale en interne ». Dans le cadre de cette nouvelle aventure, Jean-Michel occupe successivement les postes de Vice-President & Chief Architect puis CTO de décembre 2006 à février 2010. Il accède ensuite au poste de Principal Technologist chez Open Text Corporation, lors du rachat de Nstein Technologies.

En septembre 2010, il décide de rejoindre les équipes d’Allociné. « J’ai accepté ce nouveau poste car, là encore, il était question de construction », souligne une nouvelle fois Jean-Michel. Pendant près de 2 ans et demi, il s’attache donc à rationaliser des méthodes et processus IT pour harmoniser l’expérience utilisateur sur l’ensemble des médias (smartphone, tablette, iptv, etc.)

« J’ai résisté une première fois à l’appel de Viadeo »

En janvier 2013, Jean-Michel décide de quitter « l’aventure Allociné » pour rejoindre celle de Viadeo. « J’ai résisté une première fois à l’appel de Viadeo, par principe, puis ai cédé lors de notre rencontre » précise-t-il. « D’un côté, mon challenge chez Allociné allait toucher naturellement à sa fin, de l’autre, j’ai été totalement séduit par cette belle réussite française qui présente une croissante forte et une véritable composante internationale qui est essentielle à mes yeux ». L’arrivée simultanée de nouvelles recrues reconnues dans le monde du web ne fait que renforcer sa motivation.

La mission de Jean-Michel consiste désormais à renforcer les processus actuels du réseau social professionnel afin de soutenir le lancement de nouveaux produits et services et la forte croissance des effectifs de l’entreprise. Son objectif est également de relever les défis organisationnels que ces deux tendances impliquent. « La satisfaction client est au centre des préoccupations de Viadeo et je me suis fixé trois priorités pour l’atteindre : performance accrue, fiabilité à toute épreuve et qualité de service sans faille » affirme-t-il.

Véritable geek, (Jean-Michel reconnaît être un grand adepte de gaming), le nouveau CTO de Viadeo refuse de se décrire comme un scientifique : « Je présente un côté nerd très poussé mais je m’intéresse également aux problématiques de croissance d’une entreprise, à sa croissance commerciale et au management ».

En revanche, lorsqu’il ne s’adonne pas aux arts martiaux, à la lecture ou à d’autres loisirs culturels, Jean-Michel trouve toujours du temps pour continuer à coder à la maison, par simple plaisir !

  • Un film en particulier ? Blade Runner, Usual Suspects, Gattaca, The Lord of the Rings.
  • Un titre de musique en boucle ? Il n’y en a pas. Je change constamment de titre et de style au grès des courants du moment J’ai un faible récurrent pour la musique électronique et pour les grands compositeurs classiques.
  • Une devise ? « Improvise, adapt and overcome ». Elle s’applique face à tous les enjeux, qu’ils soient personnels ou professionnels et me rappelle aussi ma pratique martiale.
  • Une passion ? Les arts martiaux, que je pratique depuis 17 ans et grâce auxquels j’ai rencontré ma femme.
  • Attiré par un autre métier ? J’ai longtemps été tenté par une carrière dans la neuro-chirurgie… Une discipline médicale que je trouve très impressionnante.

Fondé en France en 2004, Viadeo est le second réseau social professionnel mondial, avec 50 millions de membres. La société compte aujourd’hui 400 salariés répartis dans 11 pays.

Sponsor-Urban-Linker

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Mouvement] Jean-Michel Texier, nouveau CTO de Viadeo
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch
Pourquoi LGO, la plateforme crypto de Frédéric Montagnon, fusionne avec Voyager