Recruter
ActualitéArts et CultureBusinessEurope

Netflix passe le cap des 5 millions d’abonnés en France

Netflix poursuit son ascension dans l’Hexagone. Moins de cinq ans après avoir traversé l’Atlantique, la plateforme américaine compte désormais 5 millions d’abonnés en France. Dévoilé par Le Figaro, le chiffre a été confirmé par un porte-parole du groupe à l’AFP. Ce nouveau décompte illustre une croissance spectaculaire de Netflix en France, qui comptait près de 3,5 millions d’abonnés sur le marché français en avril 2018, selon Libération. 

Cela signifie que le géant américain de la vidéo à la demande a attiré 1,5 million d’utilisateurs supplémentaires dans l’Hexagone en moins de dix mois. Dans le même temps, Canal+ a perdu 233 000 abonnés en l’espace d’un an. Au troisième trimestre 2018, la filiale de Vivendi comptait 8 millions d’abonnés individuels en France, en prenant en compte les clients des bouquets distribués par les opérateurs télécoms.

Des investissements doublés en France et ouverture d’un bureau à Paris 

En se rapprochant du leader français de la télévision payante, Netflix confirme un peu plus sa montée en puissance en France, au grand dam de TF1, France Télévisions et M6 qui ont décidé d’unir leurs forces pour créer une plateforme commune de vidéo à la demande, Salto, dont le lancement se fait toujours attendre. Si Netflix ne représente pour l’heure que 1% à 2% du temps passé devant la télévision dans l’Hexagone (contre 10% aux États-Unis), la plateforme américaine nourrit cependant de fortes ambitions sur le marché français. 

Dans ce sens, Reed Hastings, le patron de la firme de Los Gatos, avait annoncé en septembre dernier, lors d’une visite à Paris, que Netflix allait doubler ses investissements en France, ce qui se traduira par de nouvelles productions locales et l’ouverture d’un bureau dans la capitale pour accroître sa présence dans le pays. Après la série «Plan Coeur» en décembre, Netflix mettra en ligne «Osmosis» le 29 mars prochain. En revanche, pas de studio de production prévu à court terme, à l’image de celui de Madrid annoncé l’an passé.

Toujours est-il que les investissements prévus par Netflix en France et, plus largement, en Europe, confirment le virage international de la plateforme. Au dernier trimestre de l’année 2018, la firme américaine a séduit 8,8 millions d’abonnés supplémentaires, dont 7,3 millions à l’international. Après avoir déboursé 12 milliards de dollars en 2018 dans la production de contenus originaux, Netflix ne devrait pas réduire la voilure cette année avec une enveloppe qui pourrait atteindre jusqu’à 15 milliards de dollars.

Tags
Plus d'infos

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This