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[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Le marché du jeu sur mobile, les soucis du Kindle, l’optimisme numérique hexagonal, l’explosion des applis pour mobiles, le haut débit trop lent, hausse des achats en ligne aux USA, Youtube s’offre RightsFlow.

Le marché des jeux sur mobile va doubler en 4 ans

Pour Harry Nelis (Accel Partners, capital risque dans la Silicon Valley depuis 1983) cité par La Tribune « Le marché des applications mobiles, dont 50 % à 60 % des recettes proviennent des jeux, pèse déjà 13 milliards de dollars, il va doubler en quatre ans, alors que le nombre de smartphones va passer de 700 millions à plus de 2 milliards. Cela fait beaucoup de nouveaux utilisateurs auxquels vendre nos applications.

Il y a deux modèles dans le jeu sur mobile : soit avoir une marque très forte comme « Angry Birds » chez Rovio et la décliner avec des produits dérivés, en devenant un mini-disney, soit avoir un portefeuille complet de jeux. Dans le mobile, certaines entreprises croîtront encore plus vite que Groupon ou Zynga et qui n’existent peut-être pas encore » Nelis ajoute « En Allemagne, nous avons aussi investi dans Gameforge, dont le jeu en ligne massivement multijoueur « Metin2 » est numéro un en Europe devant « World of Warcraft ». »


Salves de critiques contre le Kindle Fire

Pas de réglage du volume du son, , un chargement des pages Web très lent, un écran tactile qui réagit de manière erratique, pas de discrétion, chacun des utilisateurs de la famille peut voir instantanément les sites que les autres ont visité, un écran trop petit pour afficher correctement certaines pages Web, un bouton d’extinction trop sensible qui arrête l’appareil même quand on ne le souhaite pas : le New York Times résume les principales critiques des consommateurs frustrés dont certains, selon le quotidien renvoient directement l’appareil. Amazon promet une mise à jour logicielle tandis que les observateurs estiment qu’une nouvelle version améliorée sera proposée avant l’été.


La France aime le numérique

« Pendant quelques jours la semaine dernière, on a eu l’impression que la France avait cessé de s’inquiéter et qu’elle avait appris à aimer l’Internet » constate le New York Times, dans un long article en évoquant la présence de Nicolas Sarkozy lors de l’inauguration des nouveaux locaux de Google et  cite son patron Eric Schmidt qui a déclaré « Nous adorons la France ». le quotidien américain évoque aussi l’importante délégation américaine venue de la Silicon Valley pour participer ou suivre les travaux de LeWeb.


1 million d’applis mobiles

La millionième application pour téléphone mobile a été lancée la semaine dernière remarque le New York Times, et le rythme des naissances ne fait qu’accèlérer. Selon Anindya Datta, fondateur de Mobilewalla : « Chaque semaine 100 nouveaux films sortent dans le monde, et 250 livres, mais au cours de cette même semaine, on voit naître 15 000 applications ». Il y a aurait en moyenne 543 applications lancées chaque jour pour les mobiles Android, et 745 pour les iPhone, iPad et iTouch. Datta ajoute que la barre des 100 000 applications a été franchie en 2009, puis moins d’un an après on atteignait 500 000, six mois après 750 000, et cinq mois plus tard un million. La production est le fait de petits développeurs : ceux qui proposent moins de 10 applications représentent plus de 80% du marché.


Achats en ligne

Hausse de 15% des achats en ligne aux USA annonce un communiqué très détaillé de comScore. Entre le 1er novembre et le 9 décembre les Internautes américains ont dépensé 24,6 milliards de dollars contre 21,4 milliards sur la même période en 2010. Durant six journées, les ventes ont dépassé le milliard de dollars.


Haut débit

Dans de nombreux pays, aussi bien aux USA qu’en Europe ou ailleurs, les autorités constatent de plus en plus que les promesses du haut débit annoncées dans les publicités des fournisseurs d’accès Internet ne sont pas tenues. Depuis trois les régulateurs américains et britanniques font des test comparatifs et rendent publics leurs résultats. Au point qu’une campagne de publicité basée sur les chiffres officielles est contestée devant les tribunaux américains explique le Wall Street Journal. Aux USA, selon Ookla, la vitesse moyenne est de 12,29 megabits par seconde (le pire opérateur est Cablevision qui ne fournit que 54% du débit annoncé), ce qui place le pays au 33e rang mondial loin derrière la Lituanie (première avec 31,89 megabits/s) mais devant la Grande Bretagne (38e avec 11,48 megabits/s soit un peu de 72,6% de la vitesse promise). La France n’apparaît pas dans les exemples présentés dans le tableau qui illustre l’article du Wall Street Journal.


Youtube s’offre RightsFlow

La plateforme de partage de vidéos de Google vient d’annoncer l’acquisition de RightsFlow, une société new-yorkaise spécialisée dans la gestion de paiement des droits d’auteurs dans la musique en ligne. Fondée en 2007, la société s’appuie sur une base de données de plus de 30M de chansons. RightsFlow intégrera donc les équipes de développement de Youtube afin d’optimiser la gestion du copyright sur la plateforme en ligne.

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