ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Les derniers mohicans de la high tech française, HP plonge, l’action LinkedIn en baisse, Kodak vend son site de partage, l’iPhone 4S se fait rare aux USA, un téléphone mobile Facebook.

Quand l’Internet français s’exile…

« Archos, Parrot, Bookeen, Focal, Lacie… Alors que l’électronique grand public est dominée par les géants asiatiques et américains, certains acteurs français parviennent à survivre. En abandonnant toute fabrication dans l’Hexagone… » remarque une enquête d’une page parue dans les Echos « Une société française leader sur le marché des tablettes tactiles, le produit high-tech le plus en vogue cette année » Archos : « Depuis le début 2011, cette PME de moins de 200 salariés pointe à la deuxième place du marché français en volume de ventes, derrière l’iPad d’apple, mais devant Acer, Samsung ou Asus, les géants asiatiques. Archos se positionne même dans le trio de tête européen ! »

Mais dans l’univers de l’Internet, on choisit la voie de l’exil. Dans la Silicon Valley : « Loïc Le Meur, patron de Seesmic, et Jean-Baptiste Rudelle, de Criteo, y ont implanté leur société ». Chez Viadeo, « son fondateur, Dan Serfaty, s’est lui-même installé… en Chine ». Pourquoi l’exil ? « L’an dernier, les sociétés européennes n’ont reçu que 4,9 milliards de dollars en capital-risque, quand leurs cousines américaines obtenaient 22 milliards, selon l’association européenne du capital-risque. »


Le téléphone Facebook

Buffy, l’héroïne de la série sur les vampires a donné son nom de code au projet de téléphone mobile Facebook qui serait construit par HTC. Il sera basé sur une version modifiée d’Android, avec intégration des fonctions de Facebook bien sûr, sans oublier la compatibilité avec HTML5. Facebook revendique 350 millions d’utilisateurs actifs sur mobile, et des relations avec 475 opérateurs de téléphonie mobile. All Things Digital souligne que, par ailleurs, France Telecom/Orange a annoncé une série de mobiles orientés Facebook destinés aux marchés émergents en Europe et en Afrique.


La restructuration de Hewlett Packard lui coûte cher

Baisse de 91% du revenu net d’HP au quatrième trimestre note le New York Times. La société, désormais dirigée par Meg Whitman, a perdu 2% en bourse hier. La restructuration en cours s’est avérée coûteuse : 2,1 milliards pour la fermeture de la division Web OS mobile.


L’action LinkedIn à la baisse

Sa valeur avait doublé lors de l’introduction en bourse en mai dernier, mais LinkedIn ne semble plus  provoquer le même enthousiasme selon le New York Times. Six mois après l’introduction, la période empêchant toute vente par les employés a pris fin.  Résultat la valeur a baissé de 3%, et le volume de transactions était anormalement élevé, montrant que beaucoup avaient choisi de vendre. Après une pointe à 90$ en octobre, LinkedIn se retrouve à 70$.


Kodak Gallery en vente

Kodak en proie à des difficultés financières inquiétantes essaie de vendre Kodak Gallery, son site de partage de photos en ligne, remarque le Wall Street Journal. Plusieurs grands sites de ce secteur ont été approchés, et Kodak espère ainsi récupérer quelques centaines de millions de dollars. Kodak Gallery (né du rachat d’Ofoto en 2001) et ses 75 millions de membres, ne sont qu’en cinquième position, loin derrière Flickr, talonné par Photobucket (environ 20 millions de visiteurs uniques en octobre pour les deux), suivi de Picasa (plus de 10 millions) et Shutterfly (environ 6 millions).


US. L’iPhone 4S, objet de convoitise

Plus d’un mois après sa mise sur le marché, Verizon Wireless, AT&T, et Sprint les trois plus grands opérateurs mobiles américains ont du mal à répondre à la forte demande d’iPhone 4S explique le Wall Street Journal. Les ventes atteignent des records, et l’attente varie entre deux et trois semaines. Apple devrait vendre 27 millions d’iPhone au cours du trimestre.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This