ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Facebook en bourse, FullSix achète Novalem, nouveau candidat pour Yahoo!, photo : le smartphone menace le compact, Merck contre Merck, consommateur suivi via son mobile,  baisse du tarif du dégroupage, fin de la télévision analogique.

Le feuilleton de l’IPO de Facebook, suite…

On en parle depuis des années, mais là ce serait décidé : Facebook va se lancer en bourse entre avril et juin 2012 selon le Wall Street Journal qui ajoute que le réseau social espère atteindre une valorisation de plus de 100 milliards de dollars. Facebook voudrait lever 10 milliards, une barre qui n’a été franchie que 13 fois ont trois par des sociétés américaines : Visa en 2008, General Motors en 2010, et AT&T en 2000. Facebook devra publier ses comptes en avril prochain car il va franchir la limite des 500 actionnaires en fin d’année. Le quotidien souligne que l’atmosphère n’est pourtant pas au beau fixe en rappelant que Groupon a perdu 42% de sa valeur depuis son introduction récente.


FullSix aspire Novalem

« Le groupe de communication intégrée de nouvelle génération FullSIX poursuit ses acquisitions et acquiert aujourd’hui 100% de Novalem, société française indépendante spécialisée dans le référencement naturel (SEO). » annonce un communiqué.


THL lorgne sur Yahoo!

Contrairement à d’autres offres qui passeraient par une prise participation minoritaire, Thomas H. Lee Partners envisage le rachat des activités américaines de Yahoo! via un emprunt de 5 à 6 milliards selon l’agence Reuters.


Mobile contre appareil photo compact

Le smartphone va-t-il « tuer » l’appareil photo compact ? demandent les Echos. Le marché français , selon GFK,  devrait chuter de près de 8 % en 2011, comparé à 2010, pour 4,2 millions d’unités. « Le phénomène est aussi mondial. Lors de la conférence analystes suivant la publication de ses résultats du deuxième trimestre, le japonais Nikon reconnaissait que le marché des appareils photos compacts avait « enregistré une décroissance dans toutes les régions du monde » ».


Laboratoire Merck contre Facebook

Le laboratoire pharmaceutique allemand Merck attaque Facebook devant un tribunal new-yorkais car sa page Facebook est utilisée depuis octobre 2011, par une autre société du même nom, mais américaine. Après avoir pataugé dans ses réponses, Facebook reconnaît une erreur administrative explique le Wall Street Journal.


Galerie commerciale et smartphone

Deux galeries commerciales américaines ont suspendu leurs expériences de suivi des déplacements de leurs clients via le signal émis par leurs smartphones raconte CNN. L’opération avait été lancée à l’occasion du Black Friday, la journée de soldes qui suit la fête de Thanksgiving, mais elle a été critiquée par le sénateur Charles Schumer  au nom de la défense de la vie privée, car les clients de ces galeries ne pouvaient pas refuser de participer à ce suivi. Le Wall Street Journal signale que c’est la première expérience du genre aux USA, mais que cette technologie a déja été utilisée sans problèmes en Europe et en Australie.


Tarif dégroupage haut débit

« Chaque mois, SFR, Free et Bouygues Telecom doivent acquitter 9 euros par abonné ADSL, soit 108 euros par an et par ligne dégroupée totalement (c’est-à-dire sans abonnement téléphonique classique). » rappelle La Tribune. Mais l’ARCEP devrait faire baisser la note de 5 à 10% « « Les nouveaux tarifs auraient vocation à s’appliquer au 1er janvier 2012 » »  Avec 8,32 millions de lignes en dégroupage total « cela représente un manque à gagner d’une cinquantaine de millions d’euros par an pour France Télécom et une économie d’une vingtaine de millions d’euros pour chacun de ses deux principaux concurrents, SFR et Free, dont le parc d’abonnés ADSL s’élève respectivement à 5 et 4,7 millions, en majorité en dégroupage total »


La fin de la TV analogique

La France a, aujourd’hui, totalement basculé de la télévision analogique à la TNT numérique constate Télérama qui note que l’opération a mobilisé 53 000 bénévoles, provoqué 334 000 interventions à domicile, plus de 7 500 réunions d’informations, et la diffusion de 28 millions de guides dans les boites aux lettres.

Bouton retour en haut de la page
[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media