ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

1,5 milliard pour Andreessen Horowitz, 100 milliards de cash pour Apple, Google piégé par une taupe du FBI, Netflix va mieux, Bruxelles et le droit à l’oubli des internautes, les dernières nouvelles de l’iPhone 5.

Le fondateur de Netscape lève 1.5 milliards de dollars pour son fonds

Le co-fondateur de Netscape, Marc Andreessen est en train, selon le New York Times, de lever 1,5 milliard de dollars pour sa société de venture capitalism, Andreessen Horowitz fondée en 2009 avec son ami Ben Horowitz. Ce dernier est le créateur de Opsware, revendu en 2007 à Hewlett-Packard pour 1.6 milliards de dollars en cash. Le fonds a déjà investi dans Skype, Facebook, Groupon, Twitter, Digg, Zynga…


Apple gagne un milliard de dollars par semaine

« Un milliard de dollars par semaine. C’est le nouveau record établi par Apple, en termes de bénéfices engrangés, dans le secteur de la high-tech (…) De quoi grossir encore l’exceptionnelle trésorerie du groupe, qui approche désormais les 100 milliards de dollars (…) en trois mois, Apple a vendu plus d’iPad qu’HewlettPackard n’a écoulé de PC. » soulignent Les Echos qui ajoutent « Les ventes ont plus que doublé en un an. La sortie du Kindle Fire d’amazon, une tablette à 200 dollars, n’a donc pas pénalisé l’iPad »


La taupe qui coûte 500 M$ à Google

Pendant quatre mois, un américain inculpé pour avoir monté une pharmacie Internet illégale a collaboré avec les autorités fédérales pour piéger Google en se faisant passer pour l’employé d’une start up achetant 200 000 dollars (sorties des caisses de l’Etat) de publicité pour vendre en ligne des produits pharmaceutiques dont la vente est interdite aux USA raconte le Wall Street Journal dans un article étonnant. Le procureur qui dirigeait l’opération a utilisé les méthodes employées contre les trafiquants de drogue et la Mafia. Malgré ses dénégations, Google a  finalement reconnu sa culpabilité et payé 500 millions de dollars pour éviter un procès. Plus gênant, la justice a des documents montrant que même Larry Page, le co-fondateur de Google savait que sa société gagnait de l’argent illégalement via ces petites annonces en ligne.


Netflix sur un nuage

Netflix a terminé l’année avec 24,4 millions d’abonnés américains, soit 25% de plus que l’année précédente. Ses résultats, 0,73 $ par action et ses revenus trimestriels, 876 millions, dépassent les attentes des analystes qui tablaient sur 0,54 par action et 857 millions de revenus. De plus, selon le patron de Netflix, Red Hastings, le lancement de son service de streaming video en Grande Bretagne s’est bien passé souligne le Financial Times.


Bruxelles propose un « droit à l’oubli » pour les internautes

Viviane Reding, vice présidente de la Commission européene, a présenté hier un projet de directive sur la protection des données privées. Ce texte prévoit notamment d’obliger les sites marchands, les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche d’obtenir un « consentement explicite » de la part de l’internaute avant d’utiliser ses données, et de rendre possible un « droit à l’oubli ». Ainsi, si un membre de Facebook décide de résilier son compte, celui-ci aurait le droit d’obliger la plateforme à détruire toutes les données le concernant. Ce dispositif ne serait applicable que d’ici deux ans. En cas de manquement à cette obligation, les fautifs pourraient être condamnés à une amende de 1M € ou à verser l’équivalent de 2% de leur CA.


Et l’on reparle de l’iPhone 5

Selon un employé de Foxconn (sous traitant chinois d’Apple) cité par 9TO5Mac, la production de l’iPhone 5 pourra bientôt démarrer pour un éventuel lancement au printemps prochain.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[News] Ce qu’il faut savoir ce matin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This