ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le prix de fabrication d’un iPhone, chute du bénéfice d’HP, une class action contre Google, Obama et les droits des internautes, la pression d’Amazon sur éditeurs d’ebooks, Spir communication en baisse.

Le véritable coût d’un iPhone

Un iPhone rapporte 650 $ à Apple et lui couterait environ 293 $. Il faudrait 24 h pour fabriquer un iPhone dont 6 à 8 h pour installer et tester automatiquement son logiciel. Il y aurait 141 interventions humaines au cours de cette fabrication et les ouvriers chinois touchent 1,78 $ par heure de travail. Le cout humain varierait donc entre 12,5 et 30 $ selon Asymco qui tire ces renseignements de la chaîne américaine ABC qui a été autorisée par Apple à faire un reportage chez Foxconn en Chine, une grande première.


Les indicateurs en berne pour HP

CA trimestriel en baisse de 7% et bénéfice net en baisse de 44%, HP n’est pas en forme reconnaît sa nouvelle patronne depuis 2011, Meg Whitman (ex patronne d’eBay) : baisse des ventes d’ordinateurs (-15%) d’imprimantes (-7%) et des serveurs (-10%).


US : une class action contre Google

Accusé la semaine dernière d’espionner les utilisateurs de Safari via l’installation de cookies publicitaires, Google fait aujourd’hui l’objet d’une class action aux Etats-Unis, comme le rapporte Les Echos. En effet, plusieurs internautes se sont mobilisés et ont déposé une plainte collective accusant Google d’intrusion dans la vie privée de millions de personnes. Le moteur de recherche est également accusé d’avoir entravé la loi américaine en matière d’écoute. Le montant des dommages et intérêts réclamé n’est pas communiqué pour le moment mais pourrait s’élever à plusieurs millions de dollars. Parallèlement à cette action collective, Microsoft rejoint Apple et accuse également Google d’avoir installé des cookies permettant d’épier les utilisateurs d’Internet Explorer.


Obama et la vie privée des internautes

« Les consommateurs ont le droit d’avoir des régles claires qui garantissent que leurs données privées sont en sécurité en ligne » estime Barack Obama « L’Internet évolue, la confiance des consommateurs est essentielle si l’on veut que l’économie numérique continue à se développer. » L’administration Obama souhaite donc que le Parlement américain propose une loi définissant les droits des utilisateurs du Web, et pense que les entreprises du secteur comme Google et Facebook devraient s’entendre pour adopter des standards communs en matière de défense de la vie privée souligne Businessweek.


Amazon retire 4 000 ebooks

Faute d’avoir pu augmenter sa marge en obtenant un rabais d’Independent Publishers Group, le principal distributeur de livres du pays, Amazon USA, cesse de vendre 4 000 ebooks qui ont été retirés de son catalogue. Cela provoque l’inquiétude de tous les acteurs du marché du livre électronique, car avec sa tablette Kindle, Amazon possède une part importante du marché américain des ebooks note le New York Times.


Des pertes pour Spir communication

« La filiale du groupe Ouest France spécialisée dans la presse gratuite d’annonces a annoncé hier des pertes nettes de 53,5 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 542,6 millions (en hausse de 9,7 %). » signalent Les Echos

Bouton retour en haut de la page
[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media