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[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

L’impact de Facebook sur ses partenaires, services mobiles sans contact en Normandie, jeux et cloud computing, L.L.Bean et médias sociaux, les photos privées de Zuckerberg

Le succès des partenariats Facebook

Interrogée par les Echos, Johanna Shields, responsable EMEA partenariats Facebook, estime que les résultats des partenariats sont impressionnants : « Les résultats sont très impressionnants, pour nos partenaires musicaux notamment. Spotify a gagné 7 millions de nouveaux utilisateurs, Deezer 10.000 nouveaux utilisateurs par jour… Peu à peu, nous intégrons les autres partenaires, dans les domaines de la vidéo, des médias… Une autre belle « success-story » est celle du « Guardian ». Depuis le lancement de sa nouvelle application Facebook lors du F8, celle-ci a été téléchargée 4 millions de fois. Et Facebook lui apporte 1 million de pages vues supplémentaires par jour. C’est phénoménal pour un média. » Côté vidéo, Shields ajoute : « Un quart du trafic du site de Canal+, par exemple, provient de Facebook, contre 5 % seulement il y a six mois. On peut aussi citer Dailymotion, qui a enregistré 5 % d’utilisateurs actifs en plus par mois depuis le lancement d’Open Graph. »


Jeux et cloud

OnLive, une startup de la Silicon Valley veut améliorer la qualité des jeux en ligne, en les rendant plus riches graphiquement via un logiciel qui s’appuie sur de puissants serveurs qui les diffuse sur Internet via un « cloud computing » signale le New York Times. Un autre projet similaire est lancé par Gaikai, basé à Los Angeles. Un changement de paradigme qui pourrait impacter Sony, Microsoft et Nintendo qui pourraient proposer des consoles moins puissantes et moins chères, si ce sont les serveurs qui supportent une partie de la charge et des contraintes. Espoir aussi pour la qualité des jeux sur mobiles qui pourraient nettement s’améliorer, qu’il s’agisse d’iPhone, d’iPad, d’Amazon Kindle Fire, ou de modèles sous Android.


Nouvelle faille sur Facebook

La publication sur Internet d’une série de photos privées mise en ligne par Mark Zucerberg sur son compte Facebook ne passe pas inaperçue. L’information est reprise par le Wall Street Journal qui y voit un fâcheux symbole d’une faille de sécurité signalée, de manière anonyme, dès le 27 novembre sur le forum Bodybuilding.org. L’internaute anonyme qui se présente comme un IT professionnal considère que c’est une faute inexcusable compte tenu du nombre d’ingénieurs et de développeurs employés par Facebook. Le porte parole de Facebook indique que c’est une récente mise à jour du code qui a provoqué cette faille accessible pendant un temps limité. Mais il n’a pas précisé pendant combien de temps, les utilisateurs de Facebook ont pu accéder aux photos privées d’autres internautes abonnés de ce réseau social.


L.L.Bean

La chaîne de magasins américains L.L.Bean (3 600 employés et 100 ans en 2012) qui est aussi présente en Chine et au Japon possède une équipe dédiée de 10 personnes chargées d’interagir avec les clients utilisateurs des réseaux sociaux Facebook (sa page officielle) et Twitter souligne le New York Times.


TES Easymove à Caen

Une boutique virtuelle de services « sans contact » 100 % française, c’est le projet présenté aujourd’hui par le pôle de compétitivité Tes(transactions électroniques sécurisées) à Caen. Baptisée « Easymove », cette plate-forme, qui devrait être disponible en 2012, vise à proposer aux collectivités locales et aux développeurs un outil indépendant de développement des services NFC (« near field communications ») expliquent Les Echos.

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