ComMedia

Nouveau classement des médias sur Twitter

Il y a quelques semaines Rue89 publiait un classement des médias les plus cités sur les réseaux sociaux. Sans surprise, Le Monde apparaissait en tête de ce classement. Très intéressante, l’étude péchait cependant à plusieurs niveaux.

En effet, le blog du Modérateur explique que lors de ce classement, Facebook et Twitter ont été regroupés pour comptabiliser le nombre total de fans. Or, les populations des deux plateformes sont très différentes l’une de l’autre et méritent un classement à part entière. Ensuite, seuls les comptes officiels des médias sur Twitter ont été pris en compte, en occultant les comptes personnels des journalistes qui drainent pourtant un trafic non négligeable sur la plateforme de micro-blogging.

, Marie-Amélie Putallaz et Flavien Hamon, journalistes community managers à L’express.fr, ont donc réalisé un autre classement de la présence des médias sur Twitter en prenant en compte ces informations.

On y apprend donc que:

  • Le Monde compte le plus de followers, suivi du Figaro. La grande majorité des followers viennent des comptes Twitter officiels des médias et non de ceux de leurs journalistes.
  • L’express arrive lui en troisième position. En revanche, une majorité de ses followers provient des comptes personnels des journalistes de la rédaction. Ce phénomène se retrouve aussi pour Le Nouvel Obs.
  • Les Echos est la rédaction qui compte le plus de journalistes (51) sur Twitter. Toutefois, chaque journaliste n’est pas suivi par le même nombre de followers…
  • Enfin, Le Nouvel Obs est le titre de presse dont les journalistes ont le plus de followers sur Twitter. Ici, il est important de souligner que souvent, une poignée de journalistes est à l’origine d’un nombre impressionnant de followers. En effet, sur 29 journalistes, la journaliste animatrice de communauté, Mélissa Bounoua, représente à elle seule 62% des followers des journalistes de la rédaction.

 

 

 

Les données de l’étude.

Les données ont été récoltées entre fin août et début octobre. Tous les médias n’ont pas été pris en compte. Les journalistes s’expliquent: « Nous nous sommes penchés sur ce que nous connaissions le mieux, à savoir les concurrents directs de LEXPRESS.fr. »

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

3 thoughts on “Nouveau classement des médias sur Twitter”

  1. Article très intéressant avec des données qui semblent mieux refléter la réalité. Il aurait été intéressant de voir la place d’un journal gratuit tel que Métro (même si présent seulement dans les grandes villes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This