Data Room

[Etude] En Europe, réserver ses vacances en ligne ne fait pas l’unanimité

Zoover, site d’avis de voyageurs, vient de publier un sondage sur les réservations de vacances en ligne en Europe. Celui-ci souligne une certaine disparité selon les pays. En effet, si les scandinaves apparaissent comme des inconditionnels de la réservation en ligne, cela n’est pas le cas pour les Européens de l’est.

Dans les détails:

  • 56% des Français interrogés déclarent passer par internet pour préparer leurs vacances tandis que 23% d’entre eux préfèrent se rendre dans une agence de voyages.
  • Les populations scandinaves sollicitent massivement internet pour préparer leur séjour.  En moyenne, 80% d’entre eux réservent en ligne.
  • Les voyageurs suédois et finlandais se positionnent en tête des pays scandinaves avec 89% des interrogés choisissant la solution online.
  • Les voyageurs d’Europe de l’est affichent quant à eux une certaine réticence. En Russie, seulement 13% des répondants choisissent la réservation dématérialisée.
  • La majorité des Polonais, Hongrois et Roumains sondés préfèrent également  passer par une agence de voyages pour finaliser leurs prochaines vacances. Le processus de réservation de voyages semble ainsi se calquer sur le modèle SOPO (search online – purchase offline).
  • Malgré ces divergences, une majorité de la population (57%) des 20 pays sondés choisissent internet comme solution de réservation pour leurs prochaines vacances.

Voici le classement des pays les plus « connectés » pour la réservation des voyages:

Ce sondage a été réalisé au cours du mois d’Aout 2011 sur 20 sites Zoover : « Comment réservez-vous vos vacances ? » Auprès de 6 801 internautes. 

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

4 thoughts on “[Etude] En Europe, réserver ses vacances en ligne ne fait pas l’unanimité”

  1. Une telle étude basée uniquement sur des internautes se renseignant sur les voyages en ligne, je pense qu’on peu faire mieux comme panel de consommateurs…

  2. Merci pour votre commentaire Vchavinier,

    Je ne comprends pas, en revanche, votre incompréhension puisque le sondage se base sur un panel large et international de voyageurs (6801 sondés) qui sont, je pense, les mieux placés pour parler de réservation en ligne…

    Cdt,

    Gino.

    1. Tout à fait, le panel est large. Mais comme vous dites, ce sont des voyageurs connectés qui fréquentes les sites de réservation voyages en ligne. Ils sont donc forcément + enclin à : « réserver leurs voyages en ligne. »
      Si on avait fait ce sondage à la sortie des agences de voyages, le chiffre auraient sans doute été tout autre.
      Je m’attendais à un panel regroupant ces deux types de consommateurs, d’où mon message.
      En revanche la différence remarquée et remarquable entre les pays est intéressante !
      Cela dit, merci de m’avoir répondu ^^

      1. En effet, votre remarque est pertinente.

        Pour information, les sondés ont pu répondre à travers le site d’avis de voyageurs Zoover qui propose exclusivement du contenu généré par et pour les voyageurs.Zoover n’est pas un site de réservation en ligne. Nos visiteurs ont des profils différents, visitant le site pour organiser leur séjour ou tout simplement s’informer sur une destination ou un hébergement pour ensuite finaliser leurs vacances auprès d’une agence de voyages (physique). Ils sont utilisateurs réguliers ou novice du web…un panel assez large donc.

        Merci de l’intérêt que vous avez porté à notre sondage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This