A la uneEn pratiqueHR Tech

Nouveaux diplômés : 9 conseils pour trouver un emploi dans le digital à la rentrée

[tabs]
[tab title= »Matthieu Watremez« ]
Matthieu Watremez Bluesearch
Matthieu Watremez est consultant en recrutement digital chez Blue-Search, cabinet de conseil RH Digital / Entertainment / NTIC.

1- Cibler le premier emploi désiré et se faire un plan de carrière sur les deux-trois premières années : si le candidat recherche une start-up, il doit mettre en avant son esprit entrepreneurial, sa capacité à être autonome, son agilité. S’il postule pour un grand groupe, il doit mettre en avant sa capacité à s’insérer dans une mécanique bien huilée. On ne lui demande pas de révolutionner l’entreprise, mais d’être capable de fournir un travail bien bordé.

2- Mettre les bons mots clés sur LinkedIn, Viadeo et les job board : les recherches des recruteurs sur les plates-formes d’emplois se font par mots clés. Le candidat doit adapter son CV et les mots clés en fonction du poste recherché. Conseil utile : ne pas copier-coller son CV sur Viadeo et LinkedIn mais l’optimiser sur chaque plate-forme pour exploiter au mieux chaque réseau.

3- Personnaliser la lettre de motivation : si l’entreprise ciblée est clairement celle voulue par le candidat, mieux vaut qu’il adapte sa lettre en collant à l’actualité de l’entreprise sur les trois derniers mois par exemple. C’est souvent vrai pour une start-up mais cela s’applique également pour des sociétés de taille plus importante.

4- Avant l’entretien, demander qui sera l’interlocuteur : cela permet d’adapter le discours du candidat. Un responsable RH jaugera les éléments du CV, la personnalité (ou « Soft Skills ») et l’adéquation avec le poste et la culture d’entreprise. Un opérationnel (directeur marketing, commercial, développement…) aura plus tendance a s’intéresser aux compétences et aux aptitudes sur le plan pratique…

[/tab]
[/tabs]
[tabs]
[tab title= »Jacques Froissant« ]
Jacques Froissant Altaïde
Jacques Froissant est le PDG d’Altaïde, cabinet de recrutement web digital eCommerce, conseil RH et formation recrutement 2.0.

1- Avoir un profil LinkedIn bien rempli : le jeune diplômé ne doit pas hésiter à détailler le contenu de ses stages. Le résumé lui permettra de mettre en avant ses compétences. Il faut raisonner comme un recruteur potentiel, c’est-à-dire en termes de mots-clefs. Les mots « en recherche d’emploi » sont à bannir. Il faut remplir avec précision l’intitulé du poste recherché. Par exemple, un développeur détaillera les langages informatiques qu’il maîtrise.

2- Contacter les recruteurs avant qu’ils ne vous contactent sur LinkedIn : tous les recruteurs dans le digital sont sur LinkedIn. Le jeune candidat doit repérer les recruteurs susceptibles de l’embaucher ou de lui fournir les contacts nécessaires pour décrocher un entretien. Entrez des mots-clefs comme directeur e-commerce ou recrutement digital et sollicitez-les par message privé. Un abonnement premium sur LinkedIn peut s’avérer très utile.

3- Appeler tous ses contacts pour leur demander une recommandation : c’est une démarche que les candidats oublient trop souvent. Le réseau commence là. De fil en aiguille, vous trouverez le recruteur qui sera intéressé par votre profil. Même si celui qui vous reçoit sur recommandation n’a pas de poste à vous proposer, n’hésitez pas à lui demander d’autres contacts qui pourraient vous aider.

4- Se tenir informé de l’actualité du digital : les recruteurs dans le digital recherchent des passionnés. Il est primordial de se tenir au courant de l’actualité du secteur dans lequel on postule. Lisez les influenceurs et les médias spécialisés. « Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’actualité du web cette semaine » est un grand classique des entretiens d’embauche. Ne pas savoir répondre ou citer une information obsolète est rédhibitoire.

5- Postuler dès juillet-août : pour un jeune diplômé, c’est la meilleure période. Il y a peu de candidats pendant l’été et les entreprises sont pressées de recruter. Par conséquent, elles se montrent plus souples sur des critères comme l’expérience. En été, les entreprises sont plus enclines à donner leur chance aux jeunes diplômés, pourvu qu’ils soient disponibles et prêts à travailler immédiatement.

[/tab]
[/tabs]

Retrouvez des offres d’emploi et de stage sur Emploi.Frenchweb.fr

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This