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Nouveaux diplômés : 9 conseils pour trouver un emploi dans le digital à la rentrée

Matthieu Watremez Bluesearch
Matthieu Watremez est consultant en recrutement digital chez Blue-Search, cabinet de conseil RH Digital / Entertainment / NTIC.

1- Cibler le premier emploi désiré et se faire un plan de carrière sur les deux-trois premières années : si le candidat recherche une start-up, il doit mettre en avant son esprit entrepreneurial, sa capacité à être autonome, son agilité. S’il postule pour un grand groupe, il doit mettre en avant sa capacité à s’insérer dans une mécanique bien huilée. On ne lui demande pas de révolutionner l’entreprise, mais d’être capable de fournir un travail bien bordé.

2- Mettre les bons mots clés sur LinkedIn, Viadeo et les job board : les recherches des recruteurs sur les plates-formes d’emplois se font par mots clés. Le candidat doit adapter son CV et les mots clés en fonction du poste recherché. Conseil utile : ne pas copier-coller son CV sur Viadeo et LinkedIn mais l’optimiser sur chaque plate-forme pour exploiter au mieux chaque réseau.

3- Personnaliser la lettre de motivation : si l’entreprise ciblée est clairement celle voulue par le candidat, mieux vaut qu’il adapte sa lettre en collant à l’actualité de l’entreprise sur les trois derniers mois par exemple. C’est souvent vrai pour une start-up mais cela s’applique également pour des sociétés de taille plus importante.

4- Avant l’entretien, demander qui sera l’interlocuteur : cela permet d’adapter le discours du candidat. Un responsable RH jaugera les éléments du CV, la personnalité (ou « Soft Skills ») et l’adéquation avec le poste et la culture d’entreprise. Un opérationnel (directeur marketing, commercial, développement…) aura plus tendance a s’intéresser aux compétences et aux aptitudes sur le plan pratique…

La rédaction

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