A la uneEn pratiqueHR Tech

Nouveaux diplômés : 9 conseils pour trouver un emploi dans le digital à la rentrée

Matthieu Watremez Bluesearch
Matthieu Watremez est consultant en recrutement digital chez Blue-Search, cabinet de conseil RH Digital / Entertainment / NTIC.

1- Cibler le premier emploi désiré et se faire un plan de carrière sur les deux-trois premières années : si le candidat recherche une start-up, il doit mettre en avant son esprit entrepreneurial, sa capacité à être autonome, son agilité. S’il postule pour un grand groupe, il doit mettre en avant sa capacité à s’insérer dans une mécanique bien huilée. On ne lui demande pas de révolutionner l’entreprise, mais d’être capable de fournir un travail bien bordé.

2- Mettre les bons mots clés sur LinkedIn, Viadeo et les job board : les recherches des recruteurs sur les plates-formes d’emplois se font par mots clés. Le candidat doit adapter son CV et les mots clés en fonction du poste recherché. Conseil utile : ne pas copier-coller son CV sur Viadeo et LinkedIn mais l’optimiser sur chaque plate-forme pour exploiter au mieux chaque réseau.

3- Personnaliser la lettre de motivation : si l’entreprise ciblée est clairement celle voulue par le candidat, mieux vaut qu’il adapte sa lettre en collant à l’actualité de l’entreprise sur les trois derniers mois par exemple. C’est souvent vrai pour une start-up mais cela s’applique également pour des sociétés de taille plus importante.

4- Avant l’entretien, demander qui sera l’interlocuteur : cela permet d’adapter le discours du candidat. Un responsable RH jaugera les éléments du CV, la personnalité (ou « Soft Skills ») et l’adéquation avec le poste et la culture d’entreprise. Un opérationnel (directeur marketing, commercial, développement…) aura plus tendance a s’intéresser aux compétences et aux aptitudes sur le plan pratique…

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Nouveaux diplômés : 9 conseils pour trouver un emploi dans le digital à la rentrée
Microsoft
Microsoft Viva: la révolution des plateformes d’expérience collaborateur?
Consulting IT: pourquoi les freelances sont bien placés pour répondre aux enjeux des entreprises
[French Tech 120] Comment Kovers vise les personnes non couvertes par une complémentaire santé d’entreprise
Gig economy: la Commission européenne se penche sur le sort des travailleurs des plateformes
Qui est LumApps, cette startup lyonnaise qui vise le statut de licorne?
Droit du travail: pourquoi la régulation des plateformes numériques devient urgente