ActualitéBusinessEuropeFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fondsStartupTech

[Numbers] En 2016, les VC européens ont levé 6,4 milliards d’euros, un record depuis 2007

[tabs] [tab title= « Selon Invest Europ »]

  • En 2016, les VC européens ont levé 6,4 milliards d'euros, un niveau inégalé depuis 2007. 
  • En parallèle, ces derniers ont investi 4,3 milliards d'euros, un record depuis 5 ans. 
  • Parmi les secteurs les plus attractifs, les technologies de la communication arrivent en tête, avec 44% des montants investis dans ce domaine. La biotech et la e-santé arrivent à la seconde place, avec 27% des investissements. 

 

[/tab] [/tabs]

Le capital-risque européen se porte (très) bien, selon les résultats de l'étude «The Acceleration Point : Why Now is the Time for European Venture Capital», réalisée par Invest Europe. On y apprend notamment que les VC européens ont investi 4,3 milliards d'euros en 2016, à peine plus qu'en 2015, où ils ont investi 4,2 milliards d'euros. C'est malgré tout un record depuis 5 ans. 

Parmi les secteurs les plus attractifs identifiés par les auteurs de l'étude, les technologies de la communication arrivent en tête, avec 44% des montants investis en 2016. C'est le secteur qui concentre le plus d'investissements depuis 2013. A la seconde place, la biotech et la e-santé ont quant à elles attiré 27% des montants investis en 2016. A noter, la baisse relative des investissements dans les biens de consommation. La finance et l'énergie sont des secteurs plus attractifs en 2016, bien qu'ils restent globalement minoritaires. 

Autre indicateur au vert pour le capital-risque européen, les montants levés par les fonds eux-mêmes sont en hausse. En 2016, ces derniers ont ainsi levé 6,4 milliards d'euros, contre 5,5 milliards d'euros en 2015. Le montant des fonds levés par les VC renoue avec les niveaux de 2008, juste avant la crise des subprimes.

Et ce mouvement semble se confirmer en 2017, un certain nombre de fonds ayant annoncé le closing de nouveaux véhicules d'investissement d'envergure depuis le début d'année. Le Français Partech a récemment annoncé avoir levé 400 millions d'euros pour son fonds Partech International Ventures VII, tandis que Cathay Innovation annonçait avoir levé 287 millions d'euros pour son premier fonds. En février, c'était le Britannique Atomico qui annonçait le lancement de son fonds Atomico IV, doté de 765 millions de dollars, l'équivalent de 667 millions d'euros. Tous ont la même ambition, dénicher les licornes européennes de demain.

A noter, cette augmentation des fonds levés par les fonds eux-mêmes peut aussi être analysée comme un cycle naturel dans cette activité, la durée de vie des véhicules d'investissement étant limitée dans le temps. 

Lire aussi : Felix Capital lance un nouveau fonds doté de 150 millions de dollars

Crédit photo : Adobe Stock
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This