A la uneTech

Les 12 régions françaises les plus compétitives pour le numérique et les TIC

La Commission européenne publie le classement des grands pôles européens

Paris serait moins attractive que Munich ou Londres en matière de technologies de l’information et de la communication selon la Commission européenne qui vient de publier le classement des grands pôles européens du secteur en se basant sur 5 catégories : le nombre d’informaticiens diplômés, l’intensité des activités de recherche, le nombre de brevets déposés, la croissance de l’emploi et le niveau de capital-risque.

Une carte interactive disponible sur le site Internet de la Commission permet de connaître le classement de chaque région. Ainsi, en France, 12 régions ou départements se distinguent avec des scores honorables (par ordre alphabétique) :

  • les Alpes-Maritimes (Nice)
  • les Bouches-du-Rhône (Marseille)
  • l’Essonne (Evry)
  • la Gironde (Bordeaux)
  • la Haute-Garonne (Toulouse)
  • la Haute-Savoie (Annecy)
  • l’Herault (Montpellier)
  • l’Ile-de-France (Paris)
  • l’Ille-et-Vilaine (Rennes)
  • l’Isère (Grenoble)
  • le Rhône (Lyon)
  • le Val-de-Marne (Créteil)

 

Au niveau européen, si l’Allemagne domine les activités de recherches et les dépôts de brevets, le Royaume-Uni triomphe sur le nombre d’informaticiens avec 8 des 10 régions les mieux classées selon ce seul critère. Ce classement « prouve que pour réussir dans le secteur du numérique, il faut être prêt à investir, être ouvert à l’innovation et savoir planifier. Pour être un leader mondial dans le domaine de la technologie, l’Europe doit aujourd’hui renforcer ces valeurs » déclare Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne.

L’institution précise également que les régions qui se démarquent sont celles qui disposent d’une longue histoire industrielle, où « trouvent des établissements d’enseignement de haut niveau ainsi que d’autres acteurs clés de l’innovation » et qui mènent « des politiques à long terme en matière de recherche et d’innovation ».

Parce que l’économie française du numérique ne se résume pas à Paris, Frenchweb réalise chaque mois des reportages sur les écosystèmes (entrepreneurs, start-ups, politiques…) régionaux :

EIPE_POLES of Excellence_infographics_d3_v5

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Les 12 régions françaises les plus compétitives pour le numérique et les TIC
NSO Group: le fabricant du logiciel d’espionnage controversé Pegasus ouvre une enquête
Le Kremlin renforce sa mainmise sur l’Internet russe avec le rachat de VKontakte par Gazprom
Chatbots : passons de l’intelligence artificielle à l’efficacité bien réelle
Dans les coulisses de l’Executive Master de l’Ecole Polytechnique, l’une des plus prestigieuses écoles scientifique française
[DECODE Quantum] A la rencontre de Jean-François Morizur et Nicolas Treps, fondateurs de Cailabs
Les consommateurs ont-ils davantage confiance dans l’identité numérique ?