ActualitéBusinessTelecom

Orange Bank Africa: le groupe de télécoms lance sa banque mobile en Côte d’Ivoire

AFP

Le groupe de télécoms Orange a annoncé jeudi le lancement d’une banque mobile, Orange Bank Africa (OBA), en Côte d’Ivoire, puis d’ici l’an prochain dans trois autres pays d’Afrique de l’Ouest, pour « démocratiser l’accès aux services financiers ». Cette nouvelle banque 100% numérique, filiale d’Orange à 75% et du bancassureur ivoirien NSIA à 25%, proposera aux clients des microcrédits à partir de 5 000 francs CFA (7,50 euros) et un livret d’épargne rémunéré avec un dépôt minimum de 1 000 FCFA, délivrés « en quelques secondes » à partir d’un téléphone portable, selon le directeur général d’OBA Jean-Louis Menann-Kouamé.

« Le crédit et l’épargne sont deux facteurs indispensables pour le développement économique », et OBA va en « faciliter l’accès au plus grand nombre », a déclaré le PDG d’Orange Stéphane Richard lors d’une visioconférence. En Afrique, « un grand nombre de personnes n’ont pas accès aux services bancaires de base ». Contrairement aux banques traditionnelles avec des agences, OBA sera présente partout, 24 heures sur 24, « même dans les zones isolées », a précisé M. Menann-Kouame.

OBA prévoit de s’implanter dès 2021 au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, et vise 10 millions de clients en cinq ans, a détaillé Patrick Roussel, directeur des services financiers mobiles d’Orange pour l’Afrique et le Moyen-Orient. OBA s’appuiera sur le système de paiement mobile Orange Money, lancé en 2008, qui permet de payer des achats, des factures, ou des impôts avec son téléphone portable. Orange Money compte 50 millions de clients dans quinze pays, majoritairement en Afrique de l’Ouest, selon M. Roussel.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Orange Bank Africa: le groupe de télécoms lance sa banque mobile en Côte d’Ivoire
Face à Starlink, OneWeb lève 400 millions de dollars auprès de SoftBank et Hughes
[Webinar] Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
CES: Drones désinfectants, masques intelligents… quelles sont les dernières innovations anti-Covid?
Streamland Media rachète les activités post-production de Technicolor pour 30 millions d’euros
Microsoft
Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle travaillent sur un passeport de vaccination
Le CES 2021 déçoit, exposants et visiteurs ne sont pas au rendez-vous