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Orange Bank Africa: le groupe de télécoms lance sa banque mobile en Côte d’Ivoire

AFP

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Le groupe de télécoms Orange a annoncé jeudi le lancement d’une banque mobile, Orange Bank Africa (OBA), en Côte d’Ivoire, puis d’ici l’an prochain dans trois autres pays d’Afrique de l’Ouest, pour « démocratiser l’accès aux services financiers ». Cette nouvelle banque 100% numérique, filiale d’Orange à 75% et du bancassureur ivoirien NSIA à 25%, proposera aux clients des microcrédits à partir de 5 000 francs CFA (7,50 euros) et un livret d’épargne rémunéré avec un dépôt minimum de 1 000 FCFA, délivrés « en quelques secondes » à partir d’un téléphone portable, selon le directeur général d’OBA Jean-Louis Menann-Kouamé.

« Le crédit et l’épargne sont deux facteurs indispensables pour le développement économique », et OBA va en « faciliter l’accès au plus grand nombre », a déclaré le PDG d’Orange Stéphane Richard lors d’une visioconférence. En Afrique, « un grand nombre de personnes n’ont pas accès aux services bancaires de base ». Contrairement aux banques traditionnelles avec des agences, OBA sera présente partout, 24 heures sur 24, « même dans les zones isolées », a précisé M. Menann-Kouame.

OBA prévoit de s’implanter dès 2021 au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, et vise 10 millions de clients en cinq ans, a détaillé Patrick Roussel, directeur des services financiers mobiles d’Orange pour l’Afrique et le Moyen-Orient. OBA s’appuiera sur le système de paiement mobile Orange Money, lancé en 2008, qui permet de payer des achats, des factures, ou des impôts avec son téléphone portable. Orange Money compte 50 millions de clients dans quinze pays, majoritairement en Afrique de l’Ouest, selon M. Roussel.

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