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ParkingMap lève 2,5 millions d’euros pour optimiser le stationnement des voitures dans les villes

Le stationnement demeure encore aujourd’hui un casse-tête, tant pour les automobilistes que pour les collectivités locales. Pour répondre à cette problématique, la start-up parisienne ParkingMap développe des solutions visant à simplifier le quotidien des gestionnaires de places de parking et des usagers. Lancée en 2012, la société annonce un tour de table de 2,5 millions d’euros pour poursuivre son développement. Dans le cadre de cette opération, l’entreprise française a été soutenue par la Banque des Territoires, qui a participé à hauteur de 1 million d’euros, le fonds Fa Dièse, avec un apport de 500 000 euros, et son actionnaire historique Caravelle, qui a converti ses obligations pour un montant d’un million d’euros. 

Dirigée par Henri de La Porte, la société se revendique comme un acteur de la nouvelle mobilité urbaine au travers du prisme du stationnement intelligent et connecté des voitures. Dans ce sens, ParkingMap est en mesure d’agréger les données provenant de l’ensemble des capteurs du marché pour cartographier les espaces de stationnement en temps réel. 

Des solutions pour les gestionnaires et les automobilistes 

De cette manière, la start-up parisienne met à disposition des gestionnaires de stationnement, aussi bien les collectivités locales et que les organismes privés (centres commerciaux, sièges d’entreprise, aéroports, hôpitaux…), un outil de visualisation, d’analyse et de maîtrise de l’utilisation du stationnement par leurs usagers. Cette solution leur permet ainsi de mieux comprendre les flux de stationnement, pour adapter l’offre en conséquence, mais aussi de localiser les stationnements verbalisables, pour améliorer les contrôles. 

Dans le même temps, ParkingMap propose une application mobile aux automobilistes pour les aider à trouver une place de parking plus facilement (disponibilité des places en temps réel, informations prédictives sur le stationnement…). Ces dernières années, plusieurs start-up ont vu le jour pour aider les automobilistes à se garer. Sur ce marché, on retrouve des acteurs français comme Zenpark, Yespark ou encore Onepark, qui a levé 15 millions d’euros en début d’année pour s’étendre en Europe, ainsi que d’autres sociétés européennes, à l’image de l’Espagnol Parclick et du Suédois EasyPark.

Ce tour de table doit permettre à ParkingMap d’augmenter ses effectifs pour optimiser les processus commerciaux et renforcer le pôle R&D. Avec ce financement, la société entend également accélérer son déploiement. L’an passé, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 800 000 euros. 

ParkingMap : les données clés

CEO : Henri de La Porte
Création : 2012
Siège social : Paris
Activité : solutions pour améliorer le stationnement des véhicules
Financement : 2,5 millions d’euros en juillet 2019

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
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