Personnalisation et m-commerce, tout commence par la découverte des produits
[Contenu réalisé en partenariat avec Qubit]
Alors que les e-commerçants observent aujourd’hui une hausse constante du trafic sur mobile, la part des commandes passées sur ce canal demeure bien en deçà du desktop. Les marques sont confrontées à un véritable défi en ce qui concerne l’augmentation des taux de conversion et du revenu par visiteur sur mobile.
Une grande majorité des retailers n’a pas encore réussi à fournir une expérience de shopping en ligne convaincante sur mobile et à l’heure ou le mobile dépasse le desktop sur à peu près toutes les métriques, c’est un immense manque à gagner pour les marques.
Le fait est que le mobile est un canal principalement dédié à la découverte de produits. Les e-commerçants essayent de répondre à cette problématique en perfectionnant la recherche à l’instar d’Amazon. Cependant, la plupart des visiteurs sur mobile ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent et sont plutôt en quête d’inspiration.
C’est la raison pour laquelle les réseaux sociaux canibalisent aujourd’hui une partie importante de cette phase de découverte des produits. Il est essentiel que les marques reprennent le contrôle sur cette phase de découverte, la ramenant au sein de leurs murs.
C’est en substance le problème qu’ambitionne de résoudre Qubit, leader britannique de la personnalisation marketing, en annonçant lors du HUBFORUM le lancement de sa nouvelle solution mobile.
Qubit Aura, une solution de découverte de produits, évolue sur un site mobile existant et, grâce à une personnalisation à base d’intelligence artificielle, modifie les produits que l’utilisateur verra, en fonction de son comportement et préférences.
En activant Qubit Aura, une nouvelle interface vient s’afficher sur le site mobile existant, offrant la possibilité de basculer sans interruption entre la découverte, la navigation et l’achat, le tout alimenté par la donnée et des technologies de Machine Learning rendant l’expérience unique à chaque utilisateur en organisant les produits en fonction des intérêts et des comportements. L’UX a par ailleurs été spécialement développée pour aider à surmonter les limites d’un petit écran. Qubit Aura s’adapte rapidement, en leur fournissant des expériences individualisées en temps réel en fonction de leurs actions et de leurs préférences.
Depuis l’annonce de la bêta exclusive de Qubit Aura en juillet, l’entreprise a travaillé avec une vingtaine d’entreprises, dont Diane von Furstenberg, Wolf & Badger et ColourPop.
“La personnalisation commence par la découverte de produits et les résultats de notre bêta prouvent que si vous pouvez améliorer cet aspect, vous pouvez augmenter vos revenus”, a déclaré Graham Cooke, CEO de Qubit. « Les e-commerçants peuvent ainsi créer plus de pertinence tout en se différenciant des géants comme Amazon, en mettant l’accent sur l’expérience et la découverte des produits. Pour les entreprises qui cherchent à se recentrer sur le client grâce à la personnalisation, Qubit Aura est une solution tangible, facile d’utilisation et rapide à mettre en œuvre et qui rendra l’expérience mobile unique pour chaque visiteur. «
Qubit Aura est disponible dès aujourd’hui en Angleterre et aux Etats-Unis et elle sera disponible d’ici la fin d’année en France.
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