ActualitéDistributionTech

Pourquoi la web performance doit être au coeur de la stratégie des e-commerçants

Start-up parisienne spécialisée dans la web performance pour le e-commerce, Quanta est lancée en 2012 par deux experts: Romain Lamaison et Guillaume Thibaux. L'équipe a développé un outil SaaS à destination des marques, des agences web et des hébergeurs. Aujourd'hui, de célèbres marques (Bayard Presse, Du Pareil au Même, Aubade, The Kooples), mais aussi des hébergeurs (NBS Systems, Oxalide, …) et agences web (Dn'D, Soon, Bluecom, …) utilisent Quanta quotidiennement.

Frenchweb : Quels sont les enjeux de la web performance en 2017 ?

Romain LAMAISON, CEO et Co-founder : La web performance a aujourd'hui des impacts multiples sur les sites e-commerce, les 2 plus évidents étant:

  • Plus un site est rapide et stable, mieux il vend car les visiteurs restent plus longtemps, voient donc plus de pages et ne sont pas interrompus dans leurs intentions d'achat
     
  • Les moteurs de recherche se basant en partie sur la rapidité des sites ainsi que leur stabilité pour leur référencement, c'est un facteur différenciant par rapport à la concurrence
     

Avoir un site e-commerce performant a de multiples implications, mais la clé c'est l'anticipation ! Il faut donc surveiller en permanence ses performances (vitesse de chargement des pages, temps de réponse des serveurs, nombres de visiteurs simultanés, données business,  …) et se servir de toutes ces données pour agir efficacement et optimiser son site le plus possible.

On constate de plus en plus que la web performance est au coeur des processus techniques, marketing et sales. Ce n’est plus uniquement un enjeu technique porté par les DSI, mais bien un enjeu stratégique porté par les directions générales. Les internautes sont de plus en plus "zappeurs" et exigeants, et face à une concurrence croissante qui ne pardonne pas l’erreur, le critère de succès d’un site en 2017 est devenu l’instantanéité.

Qu'est-ce qu'un outil de pilotage de la web performance ? En quoi son utilisation est-elle stratégique ?

image_6_66x66Un bon outil de pilotage doit permettre de surveiller et partager les données de web performance, et de garder ainsi une vue globale de la santé du site. Il doit aussi permettre de décider quelles sont les optimisations à réaliser en fonction du retour sur investissement qu'elles produiront.

Par exemple, chez Quanta nous avons récemment travaillé avec Footcenter.fr (groupe Panini) a l'optimisation de la web performance de leur site. Dans les 4 semaines qui ont suivi les optimisations, Footcenter avait réalisé un ROI de 500% confirmant les estimations que nos algorithmes avaient faites. En maintenant ce niveau de performance, Footcenter génèrera tous les ans 60x son investissement initial en CA supplémentaire.

Cette approche est novatrice en cela que l'outil de pilotage devient le trait d'union entre le métier et les techs (prestataires ou internes), qui, jusque là, traitaient la question de la web perf chacun dans leur coin. Il devient donc un véritable outil collaboratif qui sensibilise les techs aux problématiques business et redonne au Marketing / Sales une vraie vision d'ensemble.

Notre conviction c’est qu'une prise de conscience relative à la web performance et à l'importance des outils comme Quanta est entrain de s’opèrer depuis quelques années et va continuer de s’amplifier à l’avenir autour de 2 constats :

  • "Plus un site est lent, moins il est compétitif et rentable", donc la web performance doit être placée au coeur des dispositifs de décision.
     
  • "Pour qu'un site fonctionne, il faut que les équipes tech (développeurs et hébergeurs) et sales / marketing communiquent sur la base de données claires et communes", donc la web performance doit constituer un but commun transverse aux différentes équipes.


Il s’agit donc bien d’un enjeu majeur stratégique pour les e-commerçants.

Et demain, quelles seront les grandes tendances pour la web performance dans le e-commerce ?

On constate deux grandes tendances actuellement:

  • D'une part, les sites e commerce sont de plus en plus gros et internationaux. Il devient critique d’avoir un outil qui permet une collaboration fluide entre les différentes équipes pays, avec la capacité de mesurer tous ces indicateurs depuis différents points dans le monde avec une vue unifiée.
     
  • D'autre part, chez Quanta, nous regardons vers l'AI / le prédictif. Le but étant, grâce à l'AI et au machine learning, de pouvoir encore mieux anticiper les optimisations, avant même d'être mis face à un ralentissement du site; et on sera capable de l’expliquer en langage non technique pour des actions rapides.

 

[tabs] [tab title= »Quanta Computing : les informations clés »]

Co-fondateurs : Guillaume Thibaux et Romain Lamaison

Date de Création : 2012

Effectifs : 10 salariés

Siège : Paris

[/tab][/tabs] 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This