ActualitéData RoomMarketing & Communication

Publicité en ligne: l’Autorité de la concurrence va se pencher sur le poids des acteurs du marché

Cette fois-ci il ne s'agit pas des télécoms, mais du secteur de la publicité en ligne. L'Autorité de la concurrence a annoncé qu'elle allait s'intéresser de près à ce marché afin d' en « évaluer la situation concurrentielle », en particulier en ce qui concerne l'exploitation des données. Ce processus devrait déboucher dès l'année prochaine sur un avis qui surviendra après une consultation publique des acteurs, qu'il s'agisse d'annonceurs, d'intermédiaires ou même de sociétés spécialisées dans les données.

Ce n'est pas la première fois que l'Autorité de la concurrence s'intéresse de près à la publicité en ligne. En 2010, elle avait été saisie par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, ce qui avait débouché sur la formulation d'un premier avis sur le marché et son fonctionnement concurrentiel.

Le rôle de Google et Facebook

Dans le cadre de cette nouvelle procédure, elle se penchera plus précisément sur « les questions de pouvoir de marché des différentes catégories d'acteurs, et examinera en particulier le poids et les stratégies d'entreprises telles que Google et Facebook, mais également la position des agences média et de certains fournisseurs de données ». Par ailleurs, « l'avis de l'Autorité portera sur les pratiques commerciales des acteurs et évaluera dans quelle mesure certaines d'entre elles seraient susceptibles de restreindre le développement d'une concurrence par les mérites ».

Pour rappel, le secteur français de la publicité en ligne a représenté un chiffre d'affaires supérieur à 3 millions d'euros en 2015, en progression en 2015, selon l'Observatoire de l'e-pub du SRI, réalisé par PwC. Le search représentait 56% du marché, devant le display (33%). Dans ce contexte, le programmatique a cristallisé 40% des achats display.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Publicité en ligne: l’Autorité de la concurrence va se pencher sur le poids des acteurs du marché
Marketing : pourquoi D-AIM fusionne avec Splio
Buy now, pay later: Stripe et Klarna s’associent pour dominer le marché du paiement fractionné
Cloud: Amazon a conclu un contrat avec les services secrets britanniques estimé jusqu’à 1 milliard de livres
Cantine collaborative: la startup française Avekapeti lève 2 millions d’euros auprès d’Inter Invest
Cajoo
Carrefour s’allie à Uber Eats et Cajoo pour se lancer dans le quick commerce
Le fonds White Star Capital lève 500 millions de dollars pour se renforcer en France