Data Room

Quand le Centre Pompidou invente son double virtuel

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Il y a quelques semaines, le site CentrePompidou.fr faisait peau neuve dans ce qui était beaucoup plus qu’une nouvelle version, en devenant un véritable "Centre Pompidou Virtuel". C’était l’aboutissement de 3 ans de réinvention de ce que peut et doit être un musée à l’heure numérique et le fruit d’une collaboration avec des mécènes d’une nouveau genre.

Le Centre Pompidou c’est le fameux espace-musée de Paris Centre mais aussi l’Ircam et le CP de Metz. En tout, pas moins de 95000 oeuvres multimédias de l’époque moderne et contemporaine. Comment donner accés à l’intégralité de ce catalogue dans la plus grande liberté possible pour les visiteurs virtuels, financer cette révolution de façon originale et réinventer par la même occasion le Centre Pompidou ? Voici les questions lancées en 2009 qui viennent de trouver des réponses avec la mise en ligne du Centre Pompidou Virtuel.

Il est donc devenu un véritable centre de ressources donnant accès à l’ensemble des 95000 oeuvres dans une dimension de classification sémantique approfondie. Chaque oeuvre a été défini humainement, non pas un tagging automatique. Sans hiérarchie imposée, chaque visiteur peut donc  passer des heures à « se promener » d’oeuvres en oeuvres sur les seuls critères de ses centres d’intérêts.

Le financement, impossibile à assumer sur les propres deniers du Centre Pompidou s’est fait, non pas sous forme de mécénat classique, mais dans un « mécénat de compétence » auquel ont participé trois entreprises : Logica /CGI, Pernod-Ricard et OVH. Logica a mis à disposition de ce projet des ressources humaines dédiés pendant trois ans en matière de conseil, de conduite du changement, de création de plateforme technologique, d’agrégation de données et de web sémantique.

Entretien avec Stéphane Batiot, Associé Digital Enterprise de Logica Business Consulting / CGI

Bouton retour en haut de la page
Quand le Centre Pompidou invente son double virtuel
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains
[Livre blanc] Le podcast, créateur de valeur
[Livre Blanc] La montée du consumérisme responsable : les enjeux pour les retailers
[Étude] L’indispensable expérience client hybride
Le Top 2022 des ESN qui recrutent dans le numérique
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media