Data Room

Quand le Centre Pompidou invente son double virtuel

Il y a quelques semaines, le site CentrePompidou.fr faisait peau neuve dans ce qui était beaucoup plus qu’une nouvelle version, en devenant un véritable "Centre Pompidou Virtuel". C’était l’aboutissement de 3 ans de réinvention de ce que peut et doit être un musée à l’heure numérique et le fruit d’une collaboration avec des mécènes d’une nouveau genre.

Le Centre Pompidou c’est le fameux espace-musée de Paris Centre mais aussi l’Ircam et le CP de Metz. En tout, pas moins de 95000 oeuvres multimédias de l’époque moderne et contemporaine. Comment donner accés à l’intégralité de ce catalogue dans la plus grande liberté possible pour les visiteurs virtuels, financer cette révolution de façon originale et réinventer par la même occasion le Centre Pompidou ? Voici les questions lancées en 2009 qui viennent de trouver des réponses avec la mise en ligne du Centre Pompidou Virtuel.

Il est donc devenu un véritable centre de ressources donnant accès à l’ensemble des 95000 oeuvres dans une dimension de classification sémantique approfondie. Chaque oeuvre a été défini humainement, non pas un tagging automatique. Sans hiérarchie imposée, chaque visiteur peut donc  passer des heures à « se promener » d’oeuvres en oeuvres sur les seuls critères de ses centres d’intérêts.

Le financement, impossibile à assumer sur les propres deniers du Centre Pompidou s’est fait, non pas sous forme de mécénat classique, mais dans un « mécénat de compétence » auquel ont participé trois entreprises : Logica /CGI, Pernod-Ricard et OVH. Logica a mis à disposition de ce projet des ressources humaines dédiés pendant trois ans en matière de conseil, de conduite du changement, de création de plateforme technologique, d’agrégation de données et de web sémantique.

Entretien avec Stéphane Batiot, Associé Digital Enterprise de Logica Business Consulting / CGI

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page