AsieEuropeInvestissementsLes levées de fondsStartup

Quel pays européen est la terre promise des futures licornes?

A l'occasion du son forum annuel, Tech Tour, plateforme de la mise en relation entre entreprises de croissance et investisseurs, présente ce jeudi 17 mars sa nouvelle liste d'entreprises de croissance européenne, The Tech Tour 2016 Growth 50 Companies.

La liste des entreprises de croissance recense les entreprises de la Tech européenne qui sont soutenues par l'un des cinquante plus gros investisseurs idenfiés par Tech Tour, et qui remplissent au moins trois des quatre critères suivants: un chiffre d'affaires annuel en hausse de 50% minimum, une valorisation qui dépasse les 100 millions de dollars, plus de 20 millions d'euros levés, un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10 millions d'euros et une valorisation inférieure à un milliard de dollars. 

Le Royaume-Uni, paradis des entreprises d'hypercroissance de la Tech

Avec une vingtaine d'entreprises recensées, le Royaume-Uni se place comme le pays européen qui compte le plus d'entreprises à fort potentiel de croissance. On compte parmi les pépites anglaises des entreprises comme Deliveroo, Qubit, ou Worldremit. L'Allemagne arrive en seconde position, avec 9 entreprises de croissance identifiées (BZX, Babbel, ou encore Kreditech). La France, quant à elle, compte 4 potentielles licornes: ActilityCedexis, Sigfox et Synthesio

techtour50-2016

Une première levée de fonds à 7,5 millions de dollars en moyenne

90% des entreprises présentées dans l'étude ont été créées il y a moins de dix ans (elles ont en moyenne 8 ans). Confrontées à une croissance rapide, elles ont en moyenne levé 7,5 millions de dollars pour leur première levée, qui est intervenue après un an et dix mois d'existence en moyenne. On notera qu'elles ont réalisé quatre tours de table en moyenne, et comptent 7,5 investisseurs différents (toujours en moyenne). Plus de la moitié d'entre elles comptent un investisseur américain parmi leurs partenaires. 

6 500 emplois créés depuis 10 ans

En compilant les données des entreprises de croissance de la Tech depuis 2008, les auteurs de l'étude estiment que ces sociétés ont levé 3,5 milliards de dollars au total. Elles ont créé 8 000 emplois, dont 81% sont le fait d'entreprises qui ont moins de 10 ans. 

Percée des FinTechs en B2C

22% des entreprises listées par Tech Tour font du SaaS, 18% d'entre elles sont des FinTechs ou bien des e-commerçants. Si l'on considère les entreprises en B2C uniquement, 40% d'entre elles sont des e-commerçants, et un tiers d'entre elles sont des FinTechs. En se focalisant sur les entreprises en B2B, moins de 30% des sociétés font du SaaS. 

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Quel pays européen est la terre promise des futures licornes?
AgTech: Farmitoo récolte 1,5 million d’euros pour sa marketplace de vente d’équipements
FinTech : les institutions financières européennes sont-elles prêtes à embrasser l’open banking ?
RH: Cathay mène un tour de table de 28 millions d’euros pour l’Allemand Medwing
StopCovid: les raisons du feu vert de la Cnil
La startup française Alice&Bob lève 3 millions d’euros pour se lancer dans la course à l’ordinateur quantique
Le gestionnaire de contenu Strapi lève 10 millions de dollars pour renforcer sa position aux Etats-Unis
Copy link