Chiffres ClesData RoomEtudesInvestissements

[ETUDE] Qui sera le premier Titan technologique européen ?

L’Europe se rapproche de la naissance de son premier titan, c’est-à-dire de son entreprise technologique valorisée à plus de 50 milliards de dollars. Alors que les États-Unis (avec Facebook, Uber et Tesla) et la Chine (avec Baidu, Ant Financial et Didi Chuxing) en compte respectivement trois, le Vieux Continent attend toujours son tour. Mais dans son rapport « Titans of Tech: Europe Tech Comes of Age », GP Bullhound, banque internationale d’affaires et de conseil dans le secteur technologique, a déjà identifié plusieurs potentiels candidats, parmi plus de 400 entreprises au sein de l’écosystème technologique européen.

Que nous apprend la cinquième édition de ce rapport ? 2018 a été une bonne année pour l’Europe qui a enregistré 14 nouvelles licornes, donc valorisées plus d’un milliard de dollars, dans le classement 2018. Ainsi, depuis 2014, leur nombre est passé de 30 à 69 pour une valorisation totale de 240 milliards de dollars.

5 licornes sont passées au statut de « decacorns »

Face aux États-Unis et à la Chine, l’Europe a cependant toujours du mal a réellement peser. À titre d’illustration, sur 414 entreprises valorisées plus d’1 milliard, et pour un marché d’une valeur de 2 285 milliards de dollars, 48 % proviennent des USA, 35 % de l’Asie et seulement 17% du marché européen. Mais celui-ci poursuit tout de même sa progression. Le rapport de GP Bullhound note que depuis 2014, 5 précédentes licornes sont passées au stade de « decacorns » (entreprises valorisées entre 10 et 50 milliards de dollars). Il s’agit de Yandex, Zalando, Supercell, MobilEye et Spotify.

Les prétendantes au titre de titan

Le Suédois Spotify, qui a réalisé son introduction en Bourse cette année, fait d’ailleurs partie des favoris pour obtenir le statut de premier titan européen. Aujourd’hui, sa valorisation se situe à 28,8 milliards de dollars. D’autres sociétés sont dans la course, GP Bullhound a également identifié Delivery Hero et Zalando (Allemagne), Yandex (Russie) et Just Eat (Royaume-Uni).

Une nouvelle licorne pour la France

Si aucun potentiel titan n’a été identifié en France, l’Hexagone peut se consoler avec la naissance d’une nouvelle licorne. Il s’agit de Talend qui enregistre une valorisation de 1,4 milliard de dollars. Et sur ce plan, l’avenir est même plein de promesses, GP Bullhound ayant identifié plusieurs structures ayant le potentiel d’atteindre une valorisation de plus d’un milliard de dollars dans les deux prochaines années : Algolia, Actility, Believe Digital, Deezer, Doctolib, ManoMano, Scality, Shift Technology ou encore Younited Credit.

Dans le reste de l’Europe, le rapport identifie Revolut, The Hut, OakNorth Bank au Royaume-Uni, Cabify et Letgo en Espagne, ou encore Orcam en Israël et Intercom en Italie.

Pour Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound, « La France et l’Europe regorgent de talents. L’Europe a pris un nouveau départ et recolle au peloton grâce à des entrepreneurs de plus en plus ambitieux et à des startups aux technologies innovantes. Cette croissance est due à plusieurs critères dont notamment une meilleure vision et une détermination à toute épreuve de la part des entrepreneurs ainsi qu’un intérêt grandissant du marché pour les technologies européennes et ses startups. La preuve : la France a une nouvelle licorne, Talend, et avec des sociétés telles que Delivery Hero, Zalando ou encore Spotify nous sommes à l’aube d’un renouveau sur le marché mondial ».

 

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. « Si aucun potentiel titan n’a été identifié en France, l’Hexagone peut se consoler avec la naissance d’une nouvelle licorne. Il s’agit de Talend qui enregistre une valorisation de 1,4 milliard de dollars. »
    Où est passé Criteo?

Bouton retour en haut de la page
[ETUDE] Qui sera le premier Titan technologique européen ?
Live shopping: NTWRK lève 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
HR Tech: l’Allemand CoachHub rachète la startup française de coaching professionnel MoovOne
Vestiaire Collective lève 178 millions d’euros auprès de SoftBank, pour une valorisation à 1,45 milliard
Rencontre avec l’un des premiers investisseurs de la startup française qui valait 3 milliards