ActualitéEdTechStartupStartup du jourTech

[Radar #EdTech] Pixis, l’intelligence artificielle au service de l’orientation scolaire

Borna Scognamiglio, (CEO) Wissam Sammouri, (CTO) Aloïs Gaborit, (COO) se sont rencontrés lors d’un parcours de formation à l’ESCP et lors d’un meetup sur l’innovation sociale à Paris. Ensemble, ils ont créé Pixis.

FrenchWeb: Pouvez-vous expliquer aux lecteurs de FrenchWeb, à quel besoin répond votre service?

Pixis souhaite rendre chaque jeune acteur de son orientation. A travers une information de qualité, des contenus inspirants et des interfaces intuitives, nous souhaitons accompagner les jeunes dans la construction de leur projet de vie décisions et participer à la formation des citoyens engagés de demain. En effet, alors que la société et le monde du travail se transforment, répondant aux accélérations de l’innovation et des évolutions des mentalités, il devient majeur de reconnaître que les métiers de demain ne sont pas nécessairement ceux d’hier, et peut être même pas ceux d’aujourd’hui. Ce constat incite à s’interroger sur les compétences du 21ème siècle et au rôle que l’on veut avoir dans la société. C’est dans ce cadre que l’on va devoir développer un spectre de compétences techniques et sociales pour accéder à des activités qui ont du sens et qui ont un impact positif dans la société et l’environnement.

Quelle est votre proposition de valeur?

Les solutions développées par Pixis veulent offrir à chaque jeune l’opportunité de s’inspirer, de s’orienter et de s’épanouir. Elles offrent aux utilisateurs des outils de découverte de soi, des informations sur les métiers d’avenir et permettent de choisir des formations adaptées.

Nous proposons deux outils :

• La Galaxie des métiers, un moteur de recherche interactif dans laquel l’utilisateur peut explorer des milliers de formations et de métiers mais aussi des contenus inspirants, des articles et des vidéos et des informations sur les 17 objectifs de développement durable pour découvrir l’impact positif de chaque métier.

• Pixie : l’assistant conversationnel intelligent, qui offre un bilan d’orientation complet directement sur le smartphone des utilisateurs grâce à un test de personnalité, sur les intelligences multiples et des questionnaires sur les valeurs et les motivations. À la fin du parcours, l’utilisateur peut échanger avec un professionnel certifié s’il le souhaite. Enfin, l’utilisateur peut retrouver l’ensemble de ces informations et son parcours dans un espace personnel simple et intuitif.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

La particularité du monde de l’orientation scolaire et l’insertion professionnelle est qu’il regroupe et fait interagir de nombreux acteurs. Ainsi nos services s’adressent à la fois :

• – Aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants

• – Aux parents qui sont parfois désemparés et ont du mal à accompagner leurs enfants dans un monde qui évolue très vite.

• – Les établissements secondaires et d’enseignement supérieur qui sont à la recherche d’outils à leur service pour les aider dans la tâche d’accompagnement des élèves et étudiants

Quel est votre plan de développement?

Après une première phase de R&D et une deuxième de test autour de nos différentes solutions, les années 2018 et 2019 sont celles du déploiement et du passage à l’échelle. Aujourd’hui nous sommes implantés dans 7 académies et régions et sommes actuellement dans une phase d’expérimentation avec les professionnels de l’éducation. Par ailleurs, nous avons obtenus de nombreux partenariats privés ce qui donnent une belle légitimité auprès des jeunes et de leurs familles. Par ailleurs, nous avons d’ores et déjà amorcé une phase d’internationalisation. En effet, après avoir intégré le réseau SDSN de l’ONU en charge de la promotion des 17 ODD, puis après avoir été accéléré par le WISE, nous sommes très fier d’avoir gagné l’Innovation Grant de l’Exposition Universelle Dubaï 2020 !

Quels sont vos enjeux?

Nous devons poursuivre le travail sur les outils : améliorer les algorithmes, continuer à actualiser les fiches métiers et la recherche de contenus inspirants. Nous devons aussi travailler sur la recherche et le développement préparatif à l’internationalisation. En effet, il ne suffit pas de traduire les contenus, il est également nécessaire de s’adapter aux contextes locaux. Enfin, nous voulons augmenter la taille de l’équipe Pixis notamment sur les côtés commerciaux et techniques.

Qui sont vos concurrents?

Le marché des EdTech est encore jeune et les envies d’y réussir nombreuses. Sur la verticale de l’orientation, la concurrence est composée d’acteurs variés. Cela va des médias historiques et de pure players numériques, aux associations, en passant par les start-up. On peut par exemple citer Impala et HelloCharly. Pixis se distingue par plusieurs outils et services intégrés dans une plateforme all-in-one.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire ? Pourquoi ?

Mathieu Dardaillon, le fondateur de Ticket for Change parce qu’il a crée des supers solutions pour permettre à tous d’être acteur de son quotidien, acteur du changement et de mettre en application les idées que nous pouvons avoir. Devenir entrepreneur ce n’est pas toujours évident, mais quand des personnes comme Mathieu mettent les bons outils à disposition, c’est beaucoup plus simple. C’est en partie grâce au mooc « Devenir entrepreneur du changement » que j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat d’ailleurs !

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

⁃ Trello : pour la gestion de projet

⁃ Slack : pour la communication dans l’équipe

⁃ Toby : pour organiser mes bookmarks

⁃ Namatata : parce que la méditation, dans notre quotidien à mille à l’heure, la méditation permet de se poser, de reposer son cerveau et d’être plus créatif ensuite

⁃ Feedly : parce que pour aider l’orientation des jeunes il est primordial d’avoir une veille la plus active possible, afin d’être le plus conscient possible des enjeux actuels.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

⁃ Wise

⁃ Change Now

⁃ Bett

⁃ Eduspot

⁃ Educatec

Une start-up à nous faire découvrir ?

Une start-up à nous faire découvrir ? BC Diploma. Parce que grâce à la Blockchain ils cherchent à enregistrer les données d’un diplôme. Cela ouvre la voie à la validation et la certification de compétences au-delà des seuls diplômes. Cela constitue pour nous un changement majeur, puisque cela permet de construire des portfolios de compétences qui ouvrent ensuite sur une multitude de rôles/ métiers.

Les données clés:

  • Fondateurs : Borna Scognamiglio, CEO Wissam Sammouri, CTO Aloïs Gaborit, COO
  • Date de création : Mars 2017
  • Levée de fonds : En cours ;)
  • Siège : Paris & Poitiers

 

Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This
Fermer