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[Radar #Transport] Zenride, le vélo électrique pour les employés

Antoine Repussard et Thomas Beaurain se sont rencontrés à Rio de Janeiro en 2012 à l’occasion de leurs études en Finance à l’Université Paris Dauphine, ils ont tout de suite accroché autour des valeurs de l’entreprenariat.

Plus de détails avec Thomas Beaurain, co-fondateur de Zenride :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Ce matin nous avons échangé avec Éric, un père de famille qui est partner dans un fonds d’investissement, dans le II arrondissement de Paris. Il parcourait le chemin Porte d’Auteuil – Richelieu-Drouot (16 km A/R) tous les jours en voiture ou en transports en commun. En tout, 1 heure dans les bouchons ou dans le métro bondé avant d’arriver au travail.
Récemment, l’employeur d’Eric lui a proposé de passer au vélo électrique de fonction et cela lui a changé la vie, ses trajets sont devenus des moments agréables.
Son employeur a fait confiance à Zenride, la première solution de vélo électrique de fonction sans borne à destination des entreprises.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous avons créé Zenride pour que tout le monde puisse profiter de trajets domicile-travail en toute décontraction, comme Éric, sans avoir à débourser ni les 2 000 € nécessaires à l’acquisition d’un vélo électrique de qualité, ni les frais supplémentaires d’assurance, d’assistance et de maintenance. Ce qui était réservé aux plus aisés est maintenant accessible par tous !
Pour les employeurs, comme celui d’Éric, Zenride est une solution qui améliore deux moments clés de la journée de leurs talents : la première et la dernière impression de la journée de travail. Avec le vélo de fonction, ces deux moments sont transformés en moments de bien-être et de décontraction, et tout cela grâce à l’entreprise.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs sont des personnes comme Eric, salariés d’entreprises, qui font face à des déplacements domicile-travail qui sont des moments passifs et contraignants.

Nous leur proposons une solution complète leur permettant de s’équiper d’un vélo électrique et de profiter de services de maintenance, d’assistance et d’assurance associés sans devoir en assumer le coût. Ils se déchargent totalement des petits tracas du quotidien : s’ils ont une crevaison, par exemple, ils nous contactent et nous venons dans la journée changer leur chambre à air.

Les salariés disposent alors d’un moyen de transport qui font de leurs trajets domicile-travail et personnels (oui ils peuvent également l’utiliser le week-end) des moments pro-actifs de plaisirs et de décontraction. Dans de nombreux cas, le vélo électrique permet de réduire considérablement leur temps de trajet : c’est le moyen de transport le plus rapide en ville !

Quel est votre plan de développement?

Notre solution est sortie en début d’année, elle comprend une sélection de vélos et accessoires réalisée par nos experts et adaptée à une utilisation vélotaf, et des services qui sont réalisés sur le site de l’entreprise qui permettent d’assurer que les salariés ont un vélo en excellent état. Nous allons continuer notre veille sur le marché pour toujours proposer les meilleurs équipements qui rendront les trajets des salariés en vélo électrique toujours plus agréables.

Nous poursuivons la sélection de partenaires d’entretien et de maintenance à travers la France pour que notre solution soit disponible dans le plus de ville possible.

Notre ambition est de devenir le leader du vélo électrique de fonction dans les principales agglomérations en France avec 8 000 vélos déployés en France d’ici 2022.

Rapidement, nous comptons ouvrir nos services à tous les salariés des principales agglomérations d’Europe du Sud.

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons faire comprendre aux français que le vélo électrique est, comme la voiture ou le métro, un vrai moyen de transport et qu’il ne s’agit pas d’un simple hobby. C’est aujourd’hui, quelque chose qui est acquis dans des pays comme la Belgique, l’Allemange ou les Pays-Bas… En France, le grand public est à convaincre ce qui est un de nos principaux enjeux, même si on remarque un changement de mentalité depuis quelques temps.

Le souhait de Zenride est d’offrir les meilleurs produits au meilleur prix à ses entreprises clientes, et nous devons prouver que la France est un pays où le vélo de fonction peut exister, afin d’emmener avec nous tous nos partenaires et fournisseurs.

La structure Zenride est financièrement autonome, toutefois nous n’hésiterons pas à faire appel à des fonds publics ou privés pour accompagner un développement rapide de nos opérations et forces de ventes.

Aujourd’hui nous recherchons 2 personnes pour renforcer nos équipes commerciales et marketing. Ces 2 talents arriveront en début d’année prochaine pour faire connaître nos solutions auprès des entreprises françaises et ainsi rendre les trajets domicile-travail agréables pour le plus de salariés possibles.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents prennent des formes différentes… Ils peuvent s’appeler Lime ou Bird et se positionner sur des flottes de trottinettes en libre service. Ils peuvent également s’appeler Vélib ou Ofo et se positionner sur des flottes de vélos en libre service.

Ce qui nous distingue de tous ces opérateurs c’est que nous nous positionnons sur une utilisation quotidienne de nos vélos, et tous les systèmes de flotte en libre service sont d’excellentes solutions pour des besoins de mobilité ponctuels, toutefois nous nous sommes tous déjà retrouvés devant une borne vélib vide ou une trottinette invisible car garée au sein d’un bâtiment… Ce qui n’arrivera jamais avec un vélo électrique de fonction.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

L’entrepreneur qui nous inspire est Frédéric Mazzella car il a réussi à faciliter les trajets de longue distance de nombreuses personnes tout en leur apportant une solution plus économique et ludique. C’est également notre mission chez Zenride sur les trajets quotidiens.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • GéoVélo pour repérer les meilleurs itinéraires à vélo dans la ville
  • Strava, pour mesurer ses performances du weekend à vélo entre amis
  • Méteo France, pour prévoir le bon équipement de pluie lorsque les averses sont annoncées
  • Cyclofix, en cas de crevaison
  • Et bien sûr Spotify pour écouter la musique une fois arrivé au travail.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • Autonomy pour connaitre les dernières avancées en terme de mobilité
  • Vivatech, lieu de rencontre idéal des business angels et des VCs
  • Produrable où vous pourrez nous retrouver ainsi que d’autres acteurs de l’économie durable
  • Maddy Keynote « La journée du futur : travail, consommation, bien-être » car pour nous associer travail et bien-être c’est essentiel !
  • Salon des Entrepreneurs pour découvrir les bons tuyaux avant de se lancer dans l’entreprenariat

Une start-up à nous faire découvrir ?

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Les données clés:

  • Fondateurs : Antoine Repussard et Thomas Beaurain
  • Date de création : Janvier 2018
  • Levée de fonds : Non
  • Siège : Asnières-sur-Seine, 92600 et incubation à Incubateur Paris-Dauphine

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