ActualitéBusinessTech

Reels, l’arme d’Instagram pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Instagram a choisi le Brésil pour tester Reels, une nouvelle fonctionnalité de montage vidéo semblable à TikTok. Avec Reels, qui permet de monter des vidéos de 15 secondes en ajoutant de la musique et des effets de la même manière que TikTok, Instagram ambitionne de rivaliser avec l’application éditée par le géant chinois ByteDance qui a déjà dépassé le milliard de téléchargements cette année.

La fonction Reels peut s’utiliser dans une conversation privée comme en Story. Les utilisateurs pourront importer de la musique d’une autre vidéo ou disposer de la collection de morceaux que possède Facebook. Pour populariser davantage sa nouvelle fonctionnalité, Instagram met en avant les meilleures vidéos dans la section «Top Reels», accessible depuis son onglet «Explorer», à condition qu’elles soient publiques.

Si le réseau social a choisi de lancer Reels uniquement au Brésil pour le moment, où il est baptisé Cenas, c’est en partie parce que le pays compte énormément d’utilisateurs d’Instagram et est réputé pour sa forte culture musicale. Il s’agit également d’un marché moins prioritaire pour TikTok et sur lequel Instagram va pouvoir se développer sereinement.

Instagram avait déjà copié le réseau social Snapchat avant de développer la fonction Stories sur des marchés où Snapchat n’était pas dominant et tend à reproduire la même stratégie contre TikTok. Contrairement à Lasso, l’application indépendante de Facebook qui a échoué à concurrencer TikTok, Reels est dans de meilleures conditions pour se démocratiser. En effet, Reels est susceptible de toucher le milliard d’utilisateurs actifs mensuels que compte Instagram, puisqu’il fait partie intégrante de l’application.

TikTok a de quoi inquiéter Facebook puisque selon une récente étude de Morning Consult sur l’utilisation des réseaux sociaux par la Génération Z (soit les 13-16), TikTok serait plus utilisé que Facebook, mais moins qu’Instagram et Snapchat qui restent les applications dominantes chez les 13-21 ans. Facebook est cependant encore largement en tête auprès des utilisateurs de plus de 22 ans.

Bouton retour en haut de la page
Instagram
Reels, l’arme d’Instagram pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media