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RGPD, consentement et vie privée : mythes et réalités

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD pour les intimes) est sur toutes les lèvres du côté des grandes (et moins grandes) entreprises comme le loup qu’on attend au coin du bois sans trop comprendre ce qui peut nous arriver.

Luc-Marie Augagneur est avocat et spécialiste des questions numériques, de la data et des algorithmes notamment, et nous reposons les bases de ce RGPD ensemble dans cet épisode. Evolution pour certains, révolution pour d’autres, c’est avant tout une question de principes et de valeurs qui doit permettre de faire évoluer la réglementation et la régulation pour “siffler la fin de la récré”. La question du consentement est un des éléments clés de ce Règlement et il suscite beaucoup de fantasmes et d’approximations.

Luc-Marie nous donne sa vision du sujet en allant puiser dans des références plus philosophiques que purement réglementaire. Si les applications et sanctions concrètes du RGPD du côté des autorités semblent encore un peu floues, c’est un pas important qui est fait dans le sens des utilisateurs avant d’aller plus loin et de penser à une régulation globalisée…

Toutes les vidéos de Regards Connectés sont à retrouver sur le site.

Le contributeur:

Passionné de technologie et d’innovation du côté des interfaces web, Thomas Gouritin baigne dans les chatbots depuis plusieurs années avec la conception de projets pour des acteurs nationaux et internationaux.
Depuis 18 mois, il documente des tests de chatbots dans tous les secteurs sur medium.com/1jour1bot et il en a tiré un livre blanc complété par les témoignages de grands comptes (de Direct Energie à Disney France). Son mot d’ordre: stop au bullshit, pensons avant tout à l’expérience offerte aux utilisateurs!

Journée spéciale RGPD / Data Protection Officer (DPO) le 20 septembre

FW donne rendez-vous aux dirigeants et décideurs du digital jeudi 20 septembre à Paris, pour un point complet sur le rôle stratégique du DPO.

Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), mis en application en mai dernier, prévoit la présence d’un Correspondant Informatique et Liberté, ou Data Protection Officer.

  • Quelles entreprises sont concernées?
  • Qui est ce fameux DPO?
  • Quelles sont ses compétences ?
  • Est il un frein ou un accélérateur de business ?

Autant de sujets que nous aborderons lors de cette journée spéciale. Pour vous inscrire, cliquez ici, (150 participants maximum).

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