RH: Simundia, 2 millions d’euros pour rendre le coaching accessible à tous
Simundia, la solution de coaching 100% digitale destinée aux salariés, annonce une levée de 2 millions d’euros menée par le fonds de Xavier Niel, Kima Ventures. Le fonds américain FJ Labs et des business angels du secteur comme Catherine Snyers (vice-présidente de la Société Française de Coaching) ou encore Steve Fiehl (fondateur de CrossKnowledge) ont également participé.
Fondée en 2017 par Colombe Mandula, Grégoire Schiller et Vincent Simon, Simundia permet aux entreprises de pouvoir proposer à leurs collaborateurs un programme de coaching en ligne. L’idée derrière la création de la start-up? Pouvoir mettre à disposition de tous les employés, des formations en soft skills souvent réservées uniquement aux « tops managers ». Or ces qualités sont de plus en plus déterminantes dans un contexte de transformation des entreprises.
Exercices, vidéoconférences…
Concrètement, l’entreprise cliente identifie un groupe de collaborateurs et les besoins de développement en soft skills. Chaque salarié reçoit alors du contenu. Puis, ils sont mis en 24 heures en relation avec un coach en fonction de leurs profil et disposent de 3 heures de coaching par visioconférence ponctuées par des exercices. De son côté, l’entreprise peut suivre en direct les parcours de ses salariés. Simundia revendique un coût 10 fois moins élevé qu’un coaching traditionnel.
La start-up a mis en place un algorithme pour optimiser la mise en relation entre le bon coach et le salarié, ainsi que pour traiter l’importante littérature disponible sur le coaching et le développement professionnel. Elle souhaite donc continuer à investir sur ces outils pour couvrir un plus grand nombre de salariés et augmenter la qualité de ses formations. Simundia compte aujourd’hui 30 clients, des grands groupes comme Sanofi ou encore Gan et s’est fixé comme objectif de multiplier ce nombre par 5 d’ici un an. Sur un créneau proche, mais tourné cette fois-ci davantage vers la formation des managers et dirigeants, on peut citer la start-up d’e-coaching PeopleCare.
Simundia: les données clés
Création: 2017
Siège: Neuilly-sur-Seine
Fondateurs: Colombe Mandula, Grégoire Schiller et Vincent Simon
Financement: 2 millions d’euros en avril 2019
Activité: coaching en ligne
- GROWL lève 4,5 millions d’euros pour financer le lancement de son sac de boxe connecté - 04/12/2024
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024