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S4M lève 10 millions d’euros pour optimiser la stratégie drive-to-store des marques

Le montant

La start-up parisienne S4M, spécialisée dans l’optimisation et le suivi des campagnes publicitaires sur mobile, a bouclé un tour de table de 10 millions d’euros auprès de Sofiouest, du Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et d’Entrepreneur Venture. La société avait également levé 6 millions d’euros en juin 2015.

Le marché

Fondée en 2011 par Christophe Collet, après la vente de sa société Adenyo à l’Américain Motricity pour 100 millions de dollars, S4M (Success for Mobile) a développé une technologie qui permet aux annonceurs de suivre leurs investissements publicitaires et de les optimiser en temps réel, en toute transparence, de l’impression publicitaire jusqu’à la conversion. L’entreprise revendique plus de 5 000 campagnes publicitaires délivrées chaque année. Parmi ses clients, elle compte notamment Renault, L’Oréal, Subway ou encore Levi’s.

En début d’année, S4M a lancé la nouvelle version de sa plateforme FUSIO by S4M, qui permet de mesurer et d’optimiser en temps réel l’ensemble des indicateurs d’une campagne publicitaire, qu’ils soient online ou offline. Pour garantir une transparence totale, les indicateurs de performance offline sont mesurés par des tiers de confiance, intégrés à la plateforme.

L’entreprise a également enrichi sa technologie d’algorithmes propriétaires, tels que Dynamic Catchment Areas, une fonctionnalité permettant de géo-cibler les utilisateurs en fonction de leur affinité avec une marque et de leur temps de trajet à pied ou en voiture jusqu’aux points de vente. «Ce qui se joue ici est un changement de paradigme. En passant d’un modèle de panels, post-campagnes, à des algorithmes de mesure en temps réel d’un impact concret en magasin, FUSIO by S4M permet aujourd’hui de rendre enfin chaque euro dépensé en publicité efficient», explique Christophe Collet, fondateur et CEO de S4M.

Sur ce marché, d’autres acteurs se sont positionnés au cours de ces dernières années. Parmi eux, Singlespot, qui a levé 6 millions d’euros en avril, a développé une solution pour être en mesure de savoir si chaque personne ciblée s’est rendue en magasin, de manière à permettre aux acteurs du commerce traditionnel de mesurer l’efficacité de leurs campagnes mobiles.

Les objectifs

Ce tour de table doit permettre à S4M d’accélérer le développement technologique de FUSIO by S4M, notamment en ajoutant des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Dans le même temps, la société entend renforcer son influence à l’international, principalement aux États-Unis. «L’ambition affichée est de devenir dès la rentrée 2018 le premier acteur mondial à intégrer la mesure en temps réel des ventes dans les boutiques physiques», indique S4M. L’entreprise vise la barre des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.

S4M : les données clés

Fondateur : Christophe Collet
Création : 2011
Siège social : Paris
Activité : optimisation et suivi des campagnes publicitaires sur mobile
Financement : 10 millions d’euros en mai 2018

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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