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Salesforce rachète Demandware pour 2,8 milliards de dollars

Le spécialiste des logiciels en cloud Salesforce vient d'annoncer avoir signé un accord définitif avec Demandware, une entreprise américaine éditrice de solutions cloud d'e-commerce, pour 2,8 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d'euros). Ce montant représente un prix de 75 dollars par action. L'opération devrait être bouclée dans le courant de l'exercice fiscal décalé de 2017 de Salesforce, qui sera clôt le 31 juillet 2016.

Fondé en 2004, Demandware développe des produits et services à destination des e-commerçants et des magasins physiques, qu'il s'agisse de commerce omnicanal (gestion des inventaires, indication sur le site Web des stocks disponibles…), de solutions pour numériser la gestion des boutiques ou encore de personnalisation des expériences clients à partir de l'analyse de données. Sur son site Internet, Demandware revendique plusieurs grands groupes utilisant ses solutions, dont L'Oréal, Quicksilver, mais également les surgelés Picard et le fabricant de caméras GoPro.

100 à 120 millions de chiffre d'affaires en plus

« Faire partie de Salesforce permettra d'accélérer notre vision qui consiste à donner plus de pouvoir aux marques mondiales leaders grâce aux solutions les plus innovantes du commerce électronique qui leur permettent de se connecter (…) avec les clients sur tous les canaux », déclare Tom Ebling, le PDG de Salesforce, dans un communiqué.

Au-delà de la complémentarité avec ses offres, cette acquisition devrait également se traduire pour Salesforce par une hausse de 100 à 120 millions de dollars se son chiffre d'affaires pour son exercice fiscal décalé de 2017. Pour rappel, au premier trimestre, l'éditeur de logiciel a réalisé un chiffre d'affaires de 1,92 milliard de dollars, soit 27% de plus sur un an.

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Olivier Harmant

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