A la uneEtudesEuropeLes levées de fondsStartup

[FW Invest] Un ciel pas si gris en mai…Plus de 96 millions levés par des entreprises de la Tech française

Contrairement au ciel, la situation ne s'est pas assombrie sur les investissements dans la Tech française au mois de mai. Après un début d'année marqué par d'importants financementsFrenchweb a recensé 50 levées de fonds réalisées par des entreprises de la Tech, pour un montant total de 96,4 millions d'euros, soit plus du double des montants levés à la même période en 2015. Le ticket moyen est de 1,9 million d'euros sur la période (contre 1,5 million d'euros sur la même période en 2015). 

Si les levées de fonds en amorçage ont été les plus importantes en valeur (nombre de deals) avec 19 opérations recensées, c'est en Série B qu'il y a eu le plus d'investissements en volume (43,7 millions d'euros investis au total, plus de la moitié des fonds levés sur la période). 

BPI France reste l'investisseur le plus actif, avec une participation dans 12 levées de fonds. Les fonds Siparex et IT Translation ont quant à eux chacun pris part à deux opérations. 

Trois levées de fonds de plus de 10 millions d'euros

Dans le détail, trois opérations atteignent ou dépassent les 10 millions d'euros. La plus importante concerne Evaneos, une marketplace spécialisée dans les voyages, qui a levé 18 millions d'euros en Série B auprès de Serena Capital, de Bpifrance et de ses investisseurs historiques (ISAI et XAnge).

Dashlane, société spécialisée dans la sécurisation des mots de passe, a quant à elle levé 16,8 millions d'euros auprès d'investisseurs internationaux (Rho Ventures, FirstMark Capital, Bessemer Venture Partners, et TransUnion). Enfin, Zen.ly, qui a développé une application de géolocalisation, a levé 10 millions d'euros auprès d'ID Invest, de Xavier Niel ainsi que d'entrepreneurs tels que Solomon Hykes (CEO Docker), Edward Bouygues, Maxime Prades (Zendesk) ainsi que des business angels américains. 

Editeurs de logiciels et e-commerçants se partagent 66% des investissements

Ce sont les éditeurs de logiciels et les e-commerçants qui ont levé le plus de fonds sur la période, avec respectivement 39,2 millions d'euros et 24,3 millions d'euros investis. 

Si l'on rentre plus dans le détail, on constate que 26,3 millions d'euros ont été investis dans le domaine de la sécurité. 24 millions d'euros ont quant à eux été investis dans le domaine du voyage, et 10,5 millions d'euros dans le divertissement. 

En valeur, ce sont les entreprises du secteur du marketing, de la vente et de la communication qui ont finalisé le plus d'opérations (10 sur la période), suivies des entreprises de service (5 opérations) et de celles de la FoodTech (4 opérations). 

** Méthodologie: pour établir son Indicateur FW Invest, Frenchweb a recensé l’ensemble des levées de fonds déclarées au premier trimestre 2016 par des entreprises françaises de la tech, les fonds, les annonces relayées dans la presse économique, ou encore sur des sites institutionnels.

VOIR l'étude: 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This