Samsung débourse 8 milliards de dollars dans la voiture connectée
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L’acquisition de Harman doit permettre à Samsung de combler son retard en matière de voiture connectée.
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Samsung prévoit également de faire collaborer sa propre division électronique avec les équipes de Harman pour se renforcer dans l’Internet des objets.
- Le géant sud-coréen affirme que les systèmes conçus par Harman sont installés sur environ 30 millions de véhicules à travers le monde.
Samsung a annoncé l’acquisition de la société américaine Harman, spécialisée dans les systèmes embarqués radio et Internet pour les constructeurs automobiles. Le montant de l’opération s’élève à 8 milliards de dollars. Le transaction devrait être finalisée d’ici mi-2017.
Dès que l’entreprise basée dans le Connecticut basculera dans le giron de Samsung, elle deviendra une filiale autonome de la firme sud-coréenne. Dans le même temps, Dinesh Paliwal restera à la tête de Harman. Ce rachat intervient quelques mois après un investissement de 450 millions de dollars de Samsung dans le constructeur automobile chinois BYD.
Fondée en 1980 par Dan Benyamin, Ashish Aggarwal, Chia-Li Simmons et Shyam Vedantam, Harman produit des périphériques pour les voitures connectées et des systèmes audio. Selon Samsung, 65% des ventes de Harman l’an passé, qui se sont élevées à 7 milliards de dollars au total, étaient liées à l’automobile. Le géant sud-coréen affirme que les systèmes conçus par Harman sont installés sur environ 30 millions de véhicules à travers le monde.
Rattraper le retard face à Google et Uber
Avec la société américaine, Samsung a des ambitions qui dépassent le secteur automobile. La firme prévoit en effet de faire collaborer sa propre division électronique avec les équipes de Harman pour se renforcer dans l’Internet des objets. Le groupe sud-coréen a ainsi déclaré qu’il envisageait d’utiliser les 8 000 développeurs de l’entreprise américaine pour «fournir la prochaine génération d’expériences de consommation et d’entreprise basées sur le cloud, ainsi que des services pour le marché automobile via la convergence du design, de la data et des périphériques connectés».
L’acquisition de Harman doit permettre à Samsung de combler son retard en matière de voiture connectée. Si l’Apple Car est actuellement au point mort, d’autres géants de la Tech se sont immiscés sur ce marché très concurrentiel.
Ainsi, Google s’est allié avec Fiat pour développer une flotte de 100 véhicules dotés de capteurs et Uber a présenté sa voiture sans chauffeur en mai dernier avant de la mettre en circulation à Pittsburgh en septembre. Les constructeurs automobiles traditionnels se sont également lancés dans cette course. General Motors a mis la main en mars dernier sur la start-up Cruise Automation, qui développe une technologie permettant de rendre une voiture entièrement autonome. De son côté, Volvo a planifié des tests dans les rues de Londres en 2017.
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