/ Top 100 des entreprises qui recrutentHR Tech

[SEN#7] Le classement des Entreprises de Service du Numérique (SSII) qui recrutent en 2017

Pour la septième édition de sa Semaine de l’Emploi dans le Numérique (SEN#7), FrenchWeb a recensé les prévisions de recrutements de profils digitaux des entreprises françaises, pour établir son classement des Entreprises de Service du Numérique (ex-SSII) qui recrutent dans le numérique.

Deux critères ont été combinés pour établir le classement final: le nombre de recrutements déclarés par les entreprises, ainsi que le ratio des créations de postes sur l’effectif total. Les entreprises qui ont prévu d’augmenter leur masse salariale sont donc mieux classées, à nombre de recrutements égal, que celles qui renouvellent des postes existants.

Un secteur très concentré

Les entreprises de service du numérique (ex-SSII) qui figurent dans le classement ont prévu de recruter 30 650 profils digitaux d’ici la fin de l’année, dont 90% seront embauchés en CDI. 6 recrutements sur 10 seront des créations de postes. A titre comparaison, les recrutements prévus par des entreprises qui figurent dans le Top 100 sont des CDI à 83%.

Autre constat, dans ce domaine des entreprises de service du numérique, les recrutements sont très concentrés. En effet, les 3% des entreprises les plus importantes du classement (plus de 4 000 salariés) ont prévu de réaliser 56% des recrutements.

L’entreprise qui arrive en tête du classement est la société Talan, qui a prévu plus de 500 recrutements sur l’année, dont 53% de créations de postes. A la seconde place, la société Apside a prévu plus de 500 recrutements également, dont 23% de créations de postes. Enfin, l’entreprise Modis a prévu plus de 500 recrutements, et 20% de créations de postes.

frenchweb-topesn-sen7-podium-1

 

** Méthodologie: Classement établi sur la base de données collectées via un questionnaire en ligne sur le site de FrenchWeb, du 6 février au 5 mars 2017. 466 sociétés ont répondu à l’enquête en ligne, qui se répartissent de la façon suivante : 331 «entreprises», 99 «entreprises de service du numérique» (ex-SSII), et 36 «cabinets RH». Le classement des entreprises de service du numérique (ex-SSII) qui recrutent dans le numérique reprend les données déclarées par les répondants de la catégorie «entreprises de service du numérique». Deux critères ont été combinés pour déterminer le classement final: 1. Le nombre de recrutements déclarés, 2. Le ratio créations de postes / effectif total de l’entreprise.

Lire aussi : Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique

 

FrenchWeb se mobilise et organise la septième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN7) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

650*200_SEN7-VF

 

Crédit photo : Pexels
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.
[SEN#7] Le classement des Entreprises de Service du Numérique (SSII) qui recrutent en 2017
[FW500] InsideBoard veut impliquer les collaborateurs dans la transformation digitale de leur entreprise
[FW500] Comment Bruce digitalise le marché de l’intérim face à Adecco et Manpower
[FW500] Lancée par eFounders, la startup Upflow veut mettre fin aux impayés des entreprises B2B
Uber part à la conquête du marché de l’intérim
WeWork cherche à renflouer ses caisses après son IPO avortée
Si votre entreprise n’innove pas, ce n’est pas de votre faute…
Copy link