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[Série B] FoodTech : Choco lève 102 millions d’euros et devient une licorne

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La plateforme de gestion des commandes entre restaurants et fournisseurs Choco a levé 102 millions d’euros lors d’un tour de table qui la valorise à 1,12 milliard d’euros, faisant d’elle une licorne, annonce-t-elle mardi. La société d’investissement en capital-risque américaine G-Squared a apporté 90% de ces fonds, complétés par les 10% restants amenés par l’investisseur Insight Partners, selon un communiqué, six mois après un tour de table de 82,5 millions d’euros.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à l’entreprise de développer « de nouvelles fonctionnalités pour accélérer sa forte croissance en Europe et aux États-Unis » et d’«ouvrir de nouveaux marchés », qu’elle ne souhaite pas révéler à ce stade, a indiqué une porte-parole à l’AFP. Cette application vise à accélérer le traitement des commandes des restaurateurs à leurs fournisseurs -souvent encore faites sur papier-, tout en réduisant les risques d’erreur, en rassemblant celles-ci sur une plateforme unique.

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Un marché de 90 milliards d’euros en France

Fondée en 2018 par Daniel Khachab, Julian Hammer et Grégoire Ambroselli, et active en France, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, en Espagne et en Autriche, Choco a levé 246,3 millions d’euros depuis sa création, a-t-elle précisé. Le mois dernier, la valeur totale des commandes passées via l’application a dépassé 1,1 milliard d’euros, affirme l’entreprise, et le nombre de ses utilisateurs dans le monde a crû de 350% depuis janvier 2021. La start-up revendique 15 000 restaurateurs -pour qui l’application est gratuite- et quelque 10 000 fournisseurs -qui ont le choix entre la gratuité et une formule « premium » payante- utilisateurs.

Dans une industrie de la restauration qui représente en France un marché de 90 milliards d’euros « encore très peu digitalisé », « aucune donnée n’est partagée en temps réel, la chaîne d’approvisionnement reste très opaque et la charge de travail manuelle incroyablement élevée », conduisant à du gaspillage, affirme l’entreprise. En « simplifiant les approvisionnements des restaurateurs » tout en « s’adaptant aux contraintes » de leurs fournisseurs, Choco vise le « zéro gaspillage dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire », déclare Grégoire Ambroselli, co-fondateur de Choco, cité par le communiqué.

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