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[Série B] FoodTech : Choco lève 102 millions d’euros et devient une licorne

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La plateforme de gestion des commandes entre restaurants et fournisseurs Choco a levé 102 millions d’euros lors d’un tour de table qui la valorise à 1,12 milliard d’euros, faisant d’elle une licorne, annonce-t-elle mardi. La société d’investissement en capital-risque américaine G-Squared a apporté 90% de ces fonds, complétés par les 10% restants amenés par l’investisseur Insight Partners, selon un communiqué, six mois après un tour de table de 82,5 millions d’euros.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à l’entreprise de développer « de nouvelles fonctionnalités pour accélérer sa forte croissance en Europe et aux États-Unis » et d’«ouvrir de nouveaux marchés », qu’elle ne souhaite pas révéler à ce stade, a indiqué une porte-parole à l’AFP. Cette application vise à accélérer le traitement des commandes des restaurateurs à leurs fournisseurs -souvent encore faites sur papier-, tout en réduisant les risques d’erreur, en rassemblant celles-ci sur une plateforme unique.

Un marché de 90 milliards d’euros en France

Fondée en 2018 par Daniel Khachab, Julian Hammer et Grégoire Ambroselli, et active en France, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, en Espagne et en Autriche, Choco a levé 246,3 millions d’euros depuis sa création, a-t-elle précisé. Le mois dernier, la valeur totale des commandes passées via l’application a dépassé 1,1 milliard d’euros, affirme l’entreprise, et le nombre de ses utilisateurs dans le monde a crû de 350% depuis janvier 2021. La start-up revendique 15 000 restaurateurs -pour qui l’application est gratuite- et quelque 10 000 fournisseurs -qui ont le choix entre la gratuité et une formule « premium » payante- utilisateurs.

Dans une industrie de la restauration qui représente en France un marché de 90 milliards d’euros « encore très peu digitalisé », « aucune donnée n’est partagée en temps réel, la chaîne d’approvisionnement reste très opaque et la charge de travail manuelle incroyablement élevée », conduisant à du gaspillage, affirme l’entreprise. En « simplifiant les approvisionnements des restaurateurs » tout en « s’adaptant aux contraintes » de leurs fournisseurs, Choco vise le « zéro gaspillage dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire », déclare Grégoire Ambroselli, co-fondateur de Choco, cité par le communiqué.

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