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Services et contenus mobiles en France: 500 sociétés, 10 000 emplois et 1.2 milliard d’euros de CA en 2010

L’Observatoire Economique des Services Mobiles de l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) et Solucom vient d’être publié.

Il a pour objectif de rendre compte de compte du poids économique du marché français des services et contenus mobiles en termes d’emplois, de nombre d’entreprises, d’investissements et de CA.
Première confirmation de cette étude, le marché français des services mobiles s’est fortement développé ces dernières années pour atteindre un poids économique de plus de 1,2 Md € en 2010, répartis entre la distribution de contenus et de services numériques via le mobile d’une part (800 M€) et les investissements dans la promotion et la relation client d’autre part (430 M€).

L’écosystème est composé aujourd’hui de 500 entreprises, ce qui représente près de 10 000 emplois.

  • Plus de 50% de ces entreprises ont moins de 5 ans, 70% ont moins de 50 salariés.
  • 95% d’entre elles affichent une confiance dans l’avenir du secteur. 1/3 ont un projet d’implantation à l’étranger
  • Elle devraient connaître une progression de 25% de leurs effectifs dans les trois prochaines années.
  • 85% des revenus directs des éditeurs sont générés par les solutions de paiement sur facture opérateur
  • Le CA des régies publicitaires mobiles est estimé à environ 30 millions d’Euros HT en 2010

L’ensemble des services mobiles devrait peser près d’1,9 milliard fin 2013

L’Association Française du Multimédia Mobile regroupe les principaux acteurs du marché du multimédia mobile en France. Créée en juin 2005 par Bouygues Telecom, Orange France, SFR, le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne) et l’ACSEL (Association de l’Economie Numérique).

Solucom est un cabinet de conseil en management et système d’information, classé 5ème acteur du conseil SI en France.

La rédaction

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