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Snap met la main sur Placed pour mieux mesurer l’impact de ses campagnes publicitaires sur la fréquentation en magasin

  • Le montant de l’opération s’élève à 125 millions de dollars.
     
  • Placed, start-up spécialisée dans l’analyse des effets des campagnes marketing sur la fréquentation des magasins, va permettre à Snap d’améliorer ses outils publicitaires, notamment son système Snap To Store sur Snapchat.
     
  • En 2016, les revenus publicitaires de Snap ont atteint 366,7 millions de dollars, soit six fois plus qu’en 2015.

 

Snap continue de renforcer son arsenal publicitaire. La maison-mère de l’application de messagerie éphémère Snapchat a conclu le rachat de la start-up américaine Placed, spécialisée dans l’analyse des effets des campagnes marketing sur la fréquentation des magasins. Le montant de l’opération s’élève à 125 millions de dollars. Malgré son acquisition, la jeune pousse basée à Seattle continuera de fonctionner de manière indépendante.

Fondée en 2011 par David Shim, Placed a développé une solution permettant de mesurer le retour sur investissement d’une campagne publicitaire sur mobile. Pour cela, la start-up s’appuie sur la géolocalisation des appareils, lorsque les utilisateurs ont donné leur consentement pour partager leurs données, pour connaître leurs visites récentes en magasin. 

Ces informations sont ensuite combinées avec des données tierces pour déterminer quel est le pourcentage de l’échantillon d’utilisateurs qui se sont rendus en magasin après avoir été touchés par une publicité. De cette manière, la société peut faire des estimations à plus large échelle pour mesurer les effets des campagnes publicitaires sur la fréquentation en magasin. 

366,7 millions de dollars de revenus publicitaires en 2016 

Ce dispositif va ainsi permettre à Snap d’améliorer ses outils publicitaires, notamment son système Snap To Store sur Snapchat. Celui-ci permet aux marques de savoir combien de personnes se sont rendues dans leur établissement (magasin, centre commercial, restaurant) après la consultation d’un Snap (photo ou vidéo éphémère) comportant un filtre sponsorisé. Dans ce cadre, Placed aidera Snap à mesurer plus précisément l’impact de ses publicités géolocalisées et sponsorisées. 

Au-delà de permettra à Snap de mieux toucher ses utilisateurs, ce rachat offre surtout la possibilité à la maison-mère de Snapchat d’affiner la grille tarifaire de ses publicités pour maximiser ses revenus publicitaires. En 2016, ces derniers ont atteint 366,7 millions de dollars, soit six fois plus qu’en 2015. Au premier trimestre 2017, Snap a réalisé un chiffre d’affaires de 149,6 millions de dollars, en-dessous des attentes des analystes. Dans le même temps, la société a enregistré une perte nette de 2,2 milliards de dollars. A ce jour, Snap revendique 166 millions d’utilisateurs actifs sur Snapchat. A titre de comparaison, Instagram «Stories», qui s’inspire fortement de Snapchat, a passé la barre des 200 millions d’utilisateurs en avril dernier.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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