A la uneActualitéAmérique du nordMarketing & CommunicationMediaTech

Snapchat triple son trafic vidéo, va-t-il détrôner Facebook?

L’application de messaging vidéo Snapchat est en train de réduire l’écart avec Facebook. Ce sont désormais 6 milliards de vidéos qui sont vues chaque jour via l’application, d’après le Financial Times, soit trois fois plus qu’il y a six mois. Autrement dit, Snapchat voit ses metrics croître plus rapidement que Facebook, qui lui, a vu doubler ses vidéos vues, de 4 milliards en avril, à 8 milliards ce mois-ci.

De quoi conforter le CEO Evan Spiegel dans ses prédictions. Misant sur un nouveau produit publicitaire présenté en octobre dernier, Snapchat projette de générer 100 millions de dollars de revenus en rythme annuel.

En terme d’utilisateurs quotidiens, Facebook est encore loin devant, avec 936 millions chaque jour, contre 100 millions quotidiennement sur Snapchat, avait annoncé le CEO Evan Spiegel l’été dernier. Sur Snpachat, 45% de ces utilisateurs sont âgés entre 18 et 24 ans, d’après les chiffres de ComScore. En 2014, il affichait une croissance fulgurante auprès des adolescents américains.

Le visionnage réel

Un potentiel que Facebook avait identifié dès 2013, en faisant une proposition de rachat du réseau social à 3 milliards de dollars, mais que Snapchat avait rejetée.

Reste que Snapchat n’a pas fini de convaincre totalement les annonceurs. Sur l’application, la vidéo vue se comptabilise dès le chargement du contenu, tandis que Facebook les compte après 3 secondes de visionnage, et YouTube après 30 secondes. Cette méthode de calcul a valu à Snapchat les critiques des annonceurs qui reprochent au réseau de payer pour des vidéos qui ne sont en réalité pas visionnées.

Fondée en 2011, Snapchat est aujourd’hui valorisée à 19 milliards de dollars. Elle a reçu en mars 2015 un investissement de 200 millions de dollars du géant Alibaba.

Lire aussi: Sur Snapchat, les marques vont s’incruster dans les selfies pour 750 000 dollars

Tags

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Snapchat triple son trafic vidéo, va-t-il détrôner Facebook?
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link