ActualitéBusinessData RoomEtudesMarketing & Communication

Social media: accroître sa notoriété pour gagner de l’influence

Dans une certaine mesure, les réseaux sociaux ont permis de rapprocher les individus. Ces derniers peuvent y trouver tous types d'informations, à portée de clic: nouvelles d'un proche, faits d'actualité, ou encore opinions de tous genres. Face à la surabondance de données disponibles, les internautes ont plutôt tendance à sélectionner les informations qui vont dans le sens de leurs opinions, ou encore celles qui sont controversées, selon Sean Si, un consultant en marketing digital.

Dans sa présentation How to Use Social Media to Influence the World, il livre sa vision d'une utilisation responsable des réseaux sociaux, et explique comment gagner en influence sur ces nouveaux médias. 

L'enjeu majeur, dépasser le «dip»

Pour le spécialiste du marketing digital, la clé de l'influence réside dans la notoriété d'une marque, à la fois online et offline. Si cela peut sembler relever de l'évidence, ce dernier rappelle qu'il est difficile pour une marque de se construire une image forte et positive, à la fois en raison du «bruit» qu'il y a sur Internet, et de la méfiance des internautes vis-à-vis des contenus qu'ils y trouvent.

Ces derniers font cependant confiance aux marques qui se positionnent au-dessus du «dip», cette frontière séparant les contenus moyens des messages perçus comme étant de qualité. Bien utilisés, les médias sociaux peuvent permettre à une marque de dépasser ce «dip».

 

  • Considérer les réseaux sociaux comme des connecteurs sociaux, et non comme des plateformes permettant de partager de grosses quantités d'informations.
  • Identifier ce qui compte réellement pour sa communauté, pour devenir à terme un élément-clé dans son quotidien.
  • Proposer des contenus de valeur à sa communauté, gratuitement dans un premier temps: un investissement qui porte ses fruits sur le long terme. 

 

 

LIRE aussi: 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Social media: accroître sa notoriété pour gagner de l’influence
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
[#NoMatterWhat] Retail: comment s’adapter à la crise pour réussir cette fin d’année?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
Copy link